Le blog de Mathieu Fournier

Transfuge de classe à durée indéterminée
Montpellier - France
À propos du blog
Modestement j'essaye de retranscrire mes vécus politiques en prenant le parti de tourner autour sans analyses fines de la question théorique. Le microcosme militant progressiste de gauche peut être vecteur1 d'émancipation sociale individuelle et collective cependant les luttes actuelles font difficilement jonction au-delà même des intérêts idéologiques. Que doit-on faire pour gagner le combat quand le terrain des idées est pris en otage par une droite extrême politicienne et une extrême-droite manipulatrice faussement ancrée dans le "réel". Le réel c'est celles et ceux qui produisent de la valeur humaine au travail, au chômage, à la retraite, au-delà des statuts sociaux. Au-delà des imaginaires que veulent créer les ennemis du progrès social. Mes articles, témoignages, tentent d'aller dans le sens de ces valeurs du réel avec toutes les contradictions qui forgent ma réflexion.
  • "Chien de la c(L)asse (populaire)": un film de J.B Durand

    Par | 2 recommandés
    Cette "critique" cinématographique n’a aucunement l’intention de raconter les moments forts du film "Chien de la casse" mais simplement d’apporter une subjectivité politique personnelle dans la poésie fine du réalisateur de cette oeuvre majeure. Avec ce premier long métrage, Jean-Baptiste Durand nous offre une réflexion forte intéressante sur l’amitié entre garçons mais pas que.
  • Chronique d’un weekend footballistique : le trophée Rino Della Negra !

    Par | 4 recommandés
    Un membre du club omnisport Athlétique Club Asteras Montpellier nous livre ses impressions sur la 2e édition du Trophée Rino Della Negra – nommé ainsi en hommage au footballeur résistant du Red Star membre du réseau Manouchian – co-organisé par le Spartak Fontgrande et le Spartak Arlésien. Récit d’une amitié naissante autour des valeurs du football populaire.