L'été dernier, nous avons adressé un questionnaire à nos lectrices et lecteurs. Qui sont-ils ? Quel est leur rapport à l’information ? Quel est leur rapport à Mediapart ? Qu’attendent-ils d’un media ? Plus de 50 000 personnes nous ont répondu pour nous aider à nous améliorer. Merci à elles ! Dans un exercice de transparence, nous publions la synthèse de ces réponses.
Les comptes X de Mediapart ne publieront plus après le 20 janvier 2025. Nous vous invitons à faire de même, et à nous rejoindre, si vous le souhaitez, sur Mastodon et Bluesky. Voici, étape par étape, comment faire.
Mediapart est à présent disponible via un service « Onion » sur le réseau Tor – un réseau mondial et décentralisé, pensé pour protéger la vie privée des internautes et lutter contre la censure et la surveillance en ligne.
The Mediapart website is now available via an Onion service on the Tor network - a global, decentralized network designed to protect the privacy of Internet users and fight against online censorship and surveillance.
« Sans presse libre, pas de démocratie ». Pour préserver la possibilité même d'une presse libre, indépendante et pluraliste, plus de 100 médias, dont Mediapart, l'Humanité, StreetPress, Reporterre, Bondy Blog et Politis, appellent à soutenir le combat contre l'extrême droite. « Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, l'extrême droite a fait des médias un terrain privilégié au service de son projet. Elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux. »