Le conseil départemental (majorité de droite) a organisé un « dialogue interreligieux » le 15 janvier 2024, et ce en présence des services de la préfecture et de l'éducation nationale. On remarquera que les 56% de concitoyens non croyants (selon un sondage IFOP de 2023) sont exclus, ce qui est en soi un souci, mais ce n'est pas le plus gênant.
J'ai lu le rapport d'inspection sur l'institution « Stanislas » publié par Mediapart. Je n’aborderai pas ici le séparatisme antirépublicain, l'idéologie cléricale et réactionnaire qui sous tendent le « caractère propre » de cet établissement. Mais j'ai été sidéré par les moyens d'enseignements qui semblent bien supérieurs à ceux des établissements publics.
Après m'être penché sur la mixité sociale des collèges de l'Essonne, je me suis attelé aux lycées d'Ile de France. Quand j'étais en activité, j'ai eu des responsabilités syndicales régionales et ai représenté la FSU dans différentes instances de concertation, qui suivent les lycées . C'est donc un terrain que je connais que j'examine ici.
Ancien responsable syndical enseignant en Essonne, ma curiosité a été aiguisée par des déclarations du ministre Pap Ndiaye et du responsable de l'enseignement catholique sur la mixité sociale des établissements. J'ai voulu voir ce que cela donnait sur un territoire que je connais pas mal. Les résultats dépassent ce que je pensais !