Une discussion ancienne a rebondi ces derniers temps au sujet de la mesure de la production et de la productivité du travail (les deux sont liées car le rapport productivité contient en son numérateur la production).
Il ne se passe pas un jour sans qu’un éditorialiste, un commentateur économique, une autorité académique ou un responsable politique ne fassent pas ouvertement une propagande en faveur de la retraite par capitalisation ou de sa sœur jumelle l’épargne retraite.
Bien que nous n’en soyons pas encore certains, il est possible que le capitalisme soit en train de muter une nouvelle fois : passer d’un capitalisme néolibéral à un capitalisme libertarien portant un coup fatal à toute régulation monétaire, budgétaire, sociale, et en remettant en cause l’État de droit.
René Passet fut un exemple de cohérence entre l’engagement intellectuel et l’engagement citoyen. C’est peu dire que la peine est immense en apprenant le décès de René Passet.
Alors que la COP 30 s’est ouverte à Belem, en France, le Conseil d’analyse économique (CAE) et le Sénat expriment, chacun de leur côté, leur engagement en faveur d’un autre modèle de croissance. Un vent nouveau soufflerait-il ? Ou bien s’agit-il d’une répétition d’approches et de discours maintes fois exposés ?