Par nécessité ou par choix, Marseille est devenu leur port d'attache. Découvrez leurs quotidiens. Tous les articles sont à retrouver sur www.migrantsofmarseille.com
Il croyait avoir toutes les chances de son côté. Un travail, un contrat bien rémunéré, une bonne intégration. Mais à cause d’une erreur administrative, Burak est sans-papier depuis quatre ans. Chef de chantier la semaine, il passe tout son temps libre à essayer de faire réparer cette injustice … et à éviter les contrôles de police.
Puisqu’ils n’ont pas le droit de travailler légalement en France, beaucoup de demandeurs d'asile exercent des activités au noir. Les hommes trouvent assez aisément des missions dans des secteurs comme le bâtiment ou la restauration. Pour les femmes, les perspectives sont plus réduites, et plus sordides aussi.
Comment comprendre l’exil quand on n’a que 7 ans ? Levon a atteint l’âge de raison en ayant déjà beaucoup vécu. En plus de l’arrachement à son pays de naissance, il a dû intégrer les complexités d’une procédure de régularisation française.