Minga est une organisation d’acteurs professionnels et citoyens engagés dans la production d’une économie de proximité et de qualité, au niveau local comme international.
Ensemble, dans la diversité1…
de leurs métiers, de leurs activités et de leurs statuts, les membres de Minga posent la question du travail, des solidarités et des droits à renforcer pour l’articuler aux questions sociales, écologiques et démocratiques de notre temps.
Leurs divers engagements ont pour commune ligne d’horizon l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’Homme :
Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Les ingérences du ministère de l'Agriculture dans le contenu de la campagne "c'est bio la France" ont un sous-entendu raciste à l’opposé des valeurs que nous défendons.
Plus de 70 entreprises et organisations, couvrant un large éventail de métiers et d’engagements ont décidé, deux jours avant le Salon de l'agriculture, de publier la tribune « Produire dans le respect du vivant : un enjeu vital ».
De la collaboration à la coopération. Nous avons longtemps essayé d’ouvrir le débat sur le sens du projet politique de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), sans grand succès. Dans le contexte préoccupant de crise démocratique que nous traversons, il est temps d’ouvrir le dialogue, pour en finir avec un corporatisme délétère de l’ESS et renforcer les luttes et les initiatives.
Parce qu’il n y aura pas de progrès démocratique sans conquête sociale, l’association Minga – Faire ensemble appel à rejoindre le Front Populaire social et écologique.
les coopératives « les oiseaux de passage » et « Graines de liberté – Hadoù ar frankiz » réagissent ensemble au thème de "patrimoine vivant" choisi pour les 40e édition des Journées européennes du patrimoine du u 16 au 17 septembre 2023