Profondément engagé contre les injustices sociales et environnementales, je prends plaisir également à appréhender les dynamiques de genre agissantes dans notre société hétéropatriarcale. Je questionne le rapport à l'autre et explore la notion d'altérité dans une France et un monde de plus en plus polarisés.1…
Réfugié, homosexuel, victime d'inceste et en situation de handicap, j'observe comment des systèmes d'oppression interconnectés finissent par naturaliser des représentations et des conceptions négatives, stigmatisantes et ostracisantes envers les minorités sexuelles, les handicapés, les femmes ou encore les personnes victimes d'agressions sexuelles et sexistes.
Le genre occupe une place croissante dans la recherche académique, malgré les politiques anti-woke mises en œuvre par plusieurs gouvernements occidentaux. Cette problématique recouvre une multitude d’enjeux spécifiques aux minorités sexuelles, souvent confrontées à des formes de marginalisation médicale, sociale et politique.
De la sidération. Un profond choc émotionnel. Des souvenirs traumatisants qui enfantent une frustration traumatique. J’essaie de reconstituer l’ensemble des images et représentations, peurs et craintes, enfouies dans ma mémoire pendant le passage de mon entretien à l’OFPRA. Le récit de ma vie se veut profondément nostalgique. Il veut raconter la blessure...