Selon l’OMS, 7% des femmes en Afrique utilisent des produits blanchissants. Kerwin Mayizo (journaliste), Bénédicte Kumbi (historienne) et Yvonne Duagani (Psychologue clinicienne) discutent des enjeux liés à ce problème de santé publique en Afrique et dans la diaspora.
En plus des syndromes respiratoires et neurologiques décrits dès les débuts de la maladie à Wuhan, la covid-19 est responsable des troubles psychiatriques aussi bien chez les patients, les soignants et dans la population générale.
Quel avenir pour la psychiatrie en Afrique? Cette question prend de l’acuité dans le contexte actuel de la pandémie de covid-19 qui oblige à repenser l’organisation et la dispensation des soins aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Nous nous sommes appuyé pour répondre en grande partie aux travaux et à l’action d’un psychiatre zimbabwéen qui s’appelle Dixon Chibanda.
La fréquence de la consommation de l'alcool et des drogues est élevée parmi les élèves du secondaire au Botswana. Les résultats de l'étude de Katherine Riva et son équipe ont permis d'identifier des facteurs de risque. Des solutions pratique peuvent être envisagés pour combattre la consommation d'alcool parmi les adolescents du Botswana
Un rapport déclassifié de la CIA intitulée « Zaïre : prospects for the Mobutu Regime(s). Key Judgements » datant de novembre 1986 montre à quel point Washington était prêt à tout pour contrer le communisme en Afrique centrale.
Un rapport déclassifié de la CIA intitulée « Zaïre : prospects for the Mobutu Regime(s). Key Judgements » datant de novembre 1986 montre à quel point Washington était prêt à tout pour contrer le communisme en Afrique centrale.
Patrick Mbeko est écrivain et essayiste, spécialiste de géopolitique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages:
Objectif Kadhafi: 42 ans de guerres secrètes contre le guide de la Jamahiriya arabe libyenne, Stratégie du chaos et du mensonge: Poker menteur en Afrique des Grands Lacs, La Canada dans les guerres en Afrique centrale : Génocides & pillages des ressources minières du Congo par le Rwanda i
Journaliste depuis 1997, Olivier Mukuna a collaboré avec les principaux journaux belges francophones. Il a par ailleurs publié plusieurs articles critiques sur les dérives des médias. Au cours de cet entretien il décrit l’impact d’Internet sur le travail journalistique et trace le portrait d’un média idéal.