Dans le cadre de la vague des critiques contre le Qatar, le journal satirique « Le Canard enchaîné » consacre tout un dossier à « ce petit pays ». Au-delà des critiques, se dessine l’image d'un Orient proche, mais figé dans un imaginaire pensé révolu.
Face à une compagne de diffamation sans précédent contre son pays à l’occasion de l’organisation de la Coupe du Monde de football, l’Emir du Qatar se prononce pour la première fois sur un sujet pareil. Un fait rare, mais significatif.
Le 20 novembre prochain aura lieu au Qatar la Coupe du Monde de football, organisée pour la première fois par un pays arabe. Alors que le pays organisateur s’affaire à optimiser ses préparatifs, une nouvelle vague de critiques s’élève en Europe contre Doha.
À quelques semaines de la coupe du monde de football qui se déroulera au Qatar, les critiques de cet Etat du Golfe arabique ne cessent pas. En France, les clichés habituels circulent toujours même lorsqu’il s’agit d’un accord de coopération et d’un partenariat stratégique.