Une économie durable est-elle vouée à l’échec ? Entre intérêts économiques, impératifs environnementaux et pressions géopolitiques, l’Union européenne peine à trouver un nouveau souffle à la suite du1…
Pacte vert. En effet, la confrontation entre conservation et gestion rationnelle des ressources naturelles et croissance économique transcende constamment la politique agricole commune, la pêche, le commerce extérieur et ses nombreux accords commerciaux, les transports, le marché intérieur. Largement communautarisées, ces politiques – dont il n’est pas toujours évident de saisir les contours – sont pourtant des leviers essentiels au XXIe siècle pour renforcer l’intégration européenne. Arpentant à Bruxelles les coulisses du pouvoir européen, Nicolas de Sadeleer, professeur et spécialiste de droit européen cherche à comprendre comment ces politiques s’élaborent, s’imbriquent, se confrontent parfois et, surtout, ce qu’elles signifient réellement pour la durabilité de l’Europe. Interroger les angles morts et examiner les rapports de force qui orientent les décisions prises à Bruxelles, tel est l’objet de son blog.
Cent quarante-cinq eurodéputés ont déposé une résolution sollicitant la saisine de la Cour de justice de l’UE quant à la compatibilité des projets de traités UE-Mercosur avec les règles fondamentales de l’Union. Le 19 novembre, la Conférence des présidents du Parlement européen, présidée par la présidente Metsola, a rejeté leur proposition de résolution, ce qui renvoie aux calendes grecques l’examen de la compatibilité de ces traités avec le droit de l’UE.