Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1162 Billets

5 Éditions

Billet de blog 1 août 2024

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Un titre de blog mensonger.

Ceci n'est pas proprement une recommandation de blog, plutôt une référence pour mémoire.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le blog s'intitule «S'exprimer, purger ses émotions négatives, débattre, s'enrichir...» de l'abonné Laurent BERREZAIE qui se présent comme «Presque retraité / Brest - France».

La première proposition du titre est exacte, en soi car écrire «s'exprimer» est déjà s'exprimer, et comme clé puisque “Laurent BERREZAIE” dispose d'un “espace d'expression” dans “le Club” de Mediapart, et dans lequel il s'exprime; en tant qu'invitation pour d'autres à le faire je ne sais pas, faut le lui demander. La dernière est envisageable, à déterminer cependant ce que “Laurent BERREZAIE” met sous cette étiquette, quel type d'enrichissement il envisage: personnel ou collectif? Intellectuel, moral, politique, financier, tout cela, rien de cela? La troisième est douteuse. Voici les titres et les présentations de ses dix billets les plus récents:

  • Trêve de plaisanterie : mais où est donc passée la gauche ?

    1 août 2024 | 2 commentaires
    Macron a unilatéralement appelé à une trève politique pendant la première séquence des Jeux Olympiques, soit jusqu'au quinze août prochain.

  • Facher l'Algérie : plus tentant que courroucer Israël et son allié étatsunien

    31 juil. 2024
    Il y a des prises de position internationales plus courageuses que d'autres.

  • Du moment qu'on peut s'éclater...

    31 juil. 2024 | 1 recommandé
    En ce moment, à Paris, ville emblématique du vieux continent occidental, des millions de paires d'yeux, et de coeurs guettés par la transe émotionnelle, sont accaparés par la fête non moins emblématique du sport mondial.

  • Gaza et Golan n'ont en commun que deux lettres

    30 juil. 2024 | 1 recommandé
    Le 27 juillet dernier, une roquette, probablement tirée par le Hezbollah libanais sur le Golan israëlien, a provoqué 12 ignobles morts.

  • Quand Macron se fait mousser avec l'argent des autres

    30 juil. 2024 | 4 recommandés
    Le budget élyséen de l'année 2023 a été dépassé de 8 millions d'euros !

  • France : les tribunaux modernes de l'inquisition

    29 juil. 2024 | 1 recommandé
    Au XIIIème siècle et durant cinq siècles, sévit en la période de l'inquisition, décrétée par l'église de Rome pour combattre les âmes égarées et les contraindre à se convertir à la religion catholique.

  • International : Macron a le réveil sélectif

    28 juil. 2024
    Au sujet du plateau du Golan, et à la suite du massacre ignoble de douze jeunes israëliens par une roquette qu'aurait lancée le Hezbollah libanais, Macron assure à Netanyahu que la France est « pleinement engagée » pour « éviter une nouvelle escalade » au Moyen-Orient.

  • Les faux vrais JO de Macron

    28 juil. 2024 | 1 recommandé
    Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont prévus de se dérouler du 26 juillet au 8 septembre, en deux phases : pour les  athlètes valides, jusqu'au 11 août, pour les athlètes paralympiques, à partir du 28 août.

  • Toutes ces vies perdues, dans l'indifférence générale

    28 juil. 2024 | 1 commentaire | 2 recommandés
    Le Hamas palestinien a détruit plus de 2000 vies humaines le 7 octobre 2023 sur le sol israëlien, sans pitié aucune pour ses victimes.

  • Pas de trêve olympique pour les décideurs politiques responsables

    27 juil. 2024 | 2 recommandés
    Au moment où la classe politique en général préfère suivre le conseil de Macron, choisissant de regarder par la fenêtre le spectacle divertissant et oublieux des Jeux Olympiques, certains rares responsables politiques, à l'image de Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’Union européenne, réaffirme la nécessité d'une solution politique rapide à la folie meurtrière d'Israël à Gaza.

Lisiblement les titres et intros ne sont pas propices au débat et en y allant voir, les textes des billets non plus, ce qui se double du fait que notre abonné exprime beaucoup d'émotions négatives; s'il le fait pour s'en purger (ce dont je doute), nécessairement il n'en purgera pas ses potentiels lectrices et lecteurs.

Dans des cas de ce genre je me pose toujours cette question: mensonge volontaire ou involontaire? Faudrait lui demander. À mon avis il ne partagera pas mon analyse expresse et s'il la partage, il affirmera que c'est involontaire. Ce qui me semble douteux.

Faudrait lui demander.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.