La science et son industrie ont désorganisé la vie humaine comme rien ne l'avait jamais fait auparavant, mais en même temps elles créent les outils pour la réorganiser comme aucun groupe humain ne l'avait jamais pensé possible. (Le télescope ne change pas les étoiles, mais il change la perception -1…
et l'utilisation - que nous en avons.)
Ceci, bien évidemment, n’est pas une attaque personnelle; ceci n’est pas non plus une provocation ni une manière ironique de critiquer une figure publique; ceci n’est pas, enfin, la recherche d’une querelle académique. Ceci est tout simplement un petit rappel des responsabilités qui ont ceux qui, après un parcours académique de recherche, diffusent ses travaux parmi le « grand public ».
C’est avec la même rigueur avec laquelle François Jullien a suivi la pensée d’un Wang Fuzhi, ou des grands peintres et poètes de la Chine impériale, que son œuvre devrait être connue par ses traducteurs avant d’être traduite, car il n’y fait pas une simple exposée scolaire d’une pensée étrangère mais essaie de s’en servir pour bâtir une vision qui lui est propre.