Je travaille depuis près de 2 ans à un projet qui consiste à ramener sous le dôme des Invalides le cheval fétiche de Napoléon, Marengo. Comme un leitmotiv, le terme «plastique» revient dans les critiques de mon œuvre – ce matériau perçu comme non noble devenant une forme d’anathème. Le bicentenaire de la mort de Napoléon voit ressurgir les vieux démons d’une nation divisée entre thuriféraires et détracteurs de Napoléon, où la nuance ne trouve guère sa place. C’est pour cela que le travail des historiens est si important.
Cela va se terminer, bien sûr. Beaucoup mourront encore. Pour éviter une victoire dépourvue d’âme, il est temps de rouvrir les lieux qui nous apprennent à vivre. Et à mourir.
Entre 2002 et 2006, les autorités azerbaïdjanaises ont détruit les trois mille khatchkars du cimetière chrétien arménien de Djoulfa. Depuis la fin septembre 2020 l’Azerbaïdjan a lancé une offensive à grande échelle contre le Haut-Karabagh avec la participation de la Turquie, responsable du génocide Arménien de 1915.
Une certaine ignorance scientifique demeure sur les raisons pour lesquelles le Covid-19 ne toucherait que faiblement une catégorie sociale bien particulière, les jeunes. La maladie frappe implacablement mais, sauf cas rare, semble préserver les jeunes gens comme si, ayant acquis de longue date une capacité à être transparents dans une société qui les ignore, le virus ne les décelait pas davantage que ne le font les adultes.
A la suite de la "Réponse de 1001 artistes à Marine Le Pen" lors des élections régionales de 2015, nous appelons tous-tes les artistes à faire barrage au Front National.
De l’actualité à l’art, comment représenter l’Histoire et la tragédie ? Rue89 Bordeaux a réuni Pascal Convert, artiste, et Claire Jacquet, directrice du Frac Aquitaine, pour un entretien. Au finish, Pascal Convert a été écarté au profit de Xavier Veilhan [...]
«Maréchal, nous voilà!»: un petit film avec Raymond Aubrac et René Chevailler, fils de Résistant fusillé à la Duchère, pour témoigner de l'action sociale de Raymond Aubrac en faveur des enfants de résistants fusillés ou déportés.