Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

252 Billets

2 Éditions

Lien 2 sept. 2022

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Immaturité politique : le concept de démophobie

Marc Crépon, professeur à l'Ecole normale supérieure, appelle « démophobie » toute méthode de contournement ou de rejet de la « parole » du peuple qui procède de l'allergie, de l'appréhension ou de la défiance que ce même peuple suscite, qu'on l'estime « ignorant », victime de ses affects suraffecté ou désaffecté. Une explication de l'immaturité politique qui fait obstacle à la démocratie ?

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.editions-hermann.fr/livre/elections-marc-crepon

La démphobie est le propre des gouvernements, chaque fois que confrontés à une contestation ou des revendications « populaires » qui les dérangent. Ils commencent par minimiser cette parole ou la discréditer.

Mais la démophobie constitue aussi le point commun aveugle des théoriciens qui fustigent les « dérives » de la démocratie et se méfient des élections et de leur résultat, quand ils ne lui refusent pas toute légitimité.

En interrogeant les présupposés de ces pratiques et de ces théories « démophobes », le présent essai entreprend de redonner son sens au suffrage « populaire » et d'en rétablir les enjeux.

Prolonger :

Sur France culture : Résister au pouvoir, est-ce un désir ou un devoir ?

Marc Crépon (Wikipédia)

Critique sur Babelio 

MOTS-CLÉS

 " On a pris l'habitude d'appeler démocratie, un système qui est oligarchique "

Le philosophe Jacques Rancière publie « Les Trente Inglorieuses » aux éditions La Fabrique et y poursuit sa réflexion sur les marges, les exclus, les illégitimes… Ses réflexions pourraient avoir pour point commun l'émancipation politique. Mais dans un système démocratique comme le nôtre, de qui ou plutôt

Figures juridiques de la démocratie : Essor et reflux de la démocratie économique

Quels sont les liens étroits et anciens entre la face politique et la face économique de la démocratie ? s'interroge Alain Supiot. Comment la démocratie pose-t-elle la règle de la répartition des richesses ? Comment le droit social peut-il être ancré dans une représentation partagée de la justice? "

Marcel Gauchet : La démocratie peut-elle survivre à l’époque ?

Marcel Gauchet explique sur France culture que ce n'est pas la démocratie qui a disparu, mais que ce sont les vrais démocrates pour la défendre efficacement qui n'existent plus. Voilà, pour lui, la raison principale des dérives politiques nationalistes, néolibérales, autoritaires qui fleurissent sur

Yves Citton : " On ne sait pas encore ce que c'est la démocratie "

Il faut arrêter de se dire de gauche quant on voit ce qu'ont donné des gouvernements qui se revendiquaient de gauche. Il faut savoir poser le problème différemment. C'est ce à quoi interpelle le taux d'abstention sur le changement nécessaire de la valeur étalon - la valeur dominante - de la société.…

Comment ça marche (pas) ? Une websérie explique les ratés de la démocratie en France

Alain Lambert, ancien ministre du Budget, et Frédéric Descrozaille, député LREM du Val-de-Marne, livrent leur regard sans concession sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et les travers de la macronie. Le tout en 14 épisodes de deux minutes à découvrir sur le site legislators.tv. Par Matthieu

S'émanciper de l'irrationnalisme rationnel des démagogues

A l'occasion de la parution de " Rationalité : ce qu'est la pensée rationnelle et pourquoi nous en avons plus que jamais besoin ", Marc Weitzmann s'entretient avec Steven Pinker pour évoquer les outils et processus de raisonnement ainsi que les causes de l'irrationalité. Une réflexion pour s'émanciper

La méfiance des libéraux et des conservateurs vis-à-vis de la démocratie

" Le néolibéralisme et le conservatisme ont en commun une défiance vis-à-vis de la démocratie. " Justine Lacroix répond aux critiques des droits de l'Homme.

Hayek : Capitalisme ou démocratie, mais pas les deux à la fois

On retrouve là une vieille idée libérale, réaffirmée avec force dans le néolibéralisme, notamment par Hayek ou l’école dite du public choice, qui veut que la société libérale doit s’immuniser contre les exigences démocratiques. Si on le laisse faire, le peuple est capable de voter en faveur d’institutions

Le recul démocratique français

Le défenseur des droits et amnesty international rendent en quelques jours des rapports soulignant le retard ou la régression démocratique française.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Justice
Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.
par Yann Philippin et Matthieu Suc
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan