Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

2 Éditions

Lien 5 novembre 2024

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Netanyahou limoge Gallant et le remplace par Katz qui insulte l’ONU et l’UE

Benjamin Netanyahou jette de l’huile sur le feu. Israël Katz injuriait publiquement le secrétaire général de l’ONU : « Sous sa direction, l’ONU est devenue une organisation antisémite et anti-israélienne qui abrite et encourage le terrorisme » quant Antonio Guterres appelait à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». C’est aussi lui qui a notifié à l’ONU le boycott de l’UNRWA par Israël.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Benjamin Netanyahou croit-il en la victoire de Donald Trump - le sait-il ou tente-t-il d’influer sur le scutin - pour se permettre d’envenimer les relations d’Israël avec la communauté internationale ?

Il décide en effet de nommer à la tête de la défense son ministre des affaires étrangères qui insulte l’ONU, son secrétaire général et interdit l’action des Nations-Unies sur le territoire palestinien pour garantir la protection des populations civiles contre le massacre dont elles sont victimes.

Tout cela au mépris du droit international humanitaire, de la prohibition de la torture, des décisions de la Cour de justice internationale, des résolutions de l’Assemblée générale des Nations-Unies, du Liban et des casques bleus.

Yoav Gallant et Benjamin Netanyahou font l’objet d’une demande de mandats d’arrêt déposée par le bureau du procureur de la Cour pénale internationale.

Selon The Lancet, le massacre des populations civiles à Gaza - un génocide selon Amos Goldberg, hisorien israélien - s’élevait à plus de 186 000 morts début juillet 2024. La population israélienne et l’armée contestent également la poursuite de ce massacre global. Que les USA rendent possible.

Mise à jour :

Le limogeage de Gallant est un calcul de Netanyahou pour lui faire endosser la responsabilié de ses mensonges

Le limogeage de Yoav Gallant intervient sur fond d’une affaire retentissante en Israël : la fuite de faux documents classés confidentiels. Et Benyamin Netanyahu chercherait à faire porter le chapeau à son désormais ancien ministre de la Défense, estiment des analystes israéliens. Publié le : 06/11/2024

Les documents israéliens secrets qui ont fuité dans la presse étrangère avaient un objectif : manipuler l’opinion publique en faisant croire que le Hamas rejette tout accord de trêve à Gaza, et donc refuse la libération des otages. Qui a intérêt à orchestrer une telle situation ? En Israël, les regards se tournent vers Benyamin Netanyahu. Mais la justice doit encore le prouver. Alors que plusieurs de ses collaborateurs viennent d’être arrêtés, le Premier ministre israélien, lui, a choisi de faire porter le chapeau à son ministre de la Défense.

_______________

Prolonger :

Israël déclare le secrétaire général de l’ONU « persona non grata » sur son territoire

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé mardi avoir déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres, « persona non grata » en Israël. Par AFP Publié le 2/10/2024

Katz traite Borrell d’antisémite après sa condamnation d’une frappe sur Gaza

"Josep Borrell est un antisémite et un détracteur d'Israël qui tente constamment de faire passer des résolutions et des sanctions contre Israël au sein de l'UE, pour être ensuite bloqué par la plupart des Etats membres", a fustigé le ministre dans un communiqué.

Jeudi, M. Borrell a critiqué "le mépris des principes fondamentaux du droit international humanitaire" après la mort de 18 personnes mercredi dans une frappe israélienne sur une école transformée en refuge, dans le centre du territoire, selon la Défense civile.

Parmi les victimes figuraient six membres de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Cette frappe a détruit une partie de l'établissement géré par l'Unrwa, ne laissant qu'un amas de barres d'armature et de béton calcinés.

Très grosse mobilisation à Bruxelles contre le génocide à Gaza et des pays de l’UE saisissent les institutions pour reconsidérer les relations économiques avec Israël

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.