Son blog
91 abonnés Le blog de Patrick Chamoiseau
Voir tous
  • Déclaration des poètes considérant la Kanaky

    Par
    Un référendum ou une mécanique électorale, encore plus quand ils sont frappés d’aberrations, ne sauraient annuler le droit des Peuples premiers à disposer de leurs terres. La démocratie est fondée sur le respect de ces droits fondamentaux. Elle ne saurait ruiner ces fondations sans se ruiner elle-même. Alors que le capitalisme n'a plus besoin des frappes de la colonisation pour asservir les peuples, le gouvernement français n'a pas réussi à dépasser son atavisme colonial. Il a enlaidi la France.
  • Quand les faits fâchent

    Par
    Donald Trump ment énormément. Mais il ne suffit pas de rétablir la vérité pour le combattre. Une alarme sérieuse pour tous les démocrates.
  • Quand le «Manifeste pour les produits de haute nécessité» prophétisait les #NuitDebout

    Par
    En 2009, lors des gréves gigantesques qui avaient paralysé la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, nous avions publié le « Manifeste pour les produits de haute nécessité » qui nous avait valu bien des injures. En le relisant bien des années après, à la lueur de cette flamme que fait souffler le mouvement « Nuit Debout », ce manifeste prend des accents salubres et prophétiques... En voici des extraits.
  • Pour la juste démesure

    Par
    Les démocraties capitalistes ne sont pas vertueuses. Leurs excès, leurs prédations, leurs injustices, leur barbarie économique insidieuse, se situent toujours dans un ordre que nous avons intériorisé et à partir duquel nous essayons de combattre leur saccage du futur.
  • Pour Gabriel Garcia Marquez

    Par
Voir tous