Jamais les événements dans chaque pays européen n’ont été aussi importants pour les citoyens d’autres pays. On a toutes les raisons de craindre que l’Europe soit perdue, comme l’écrivait Kate Tempest il y a trois ans. Mais elle pourrait aussi pour la première fois être construite par les citoyens et non par les seuls experts et groupes d’intérêt.
Une fois de plus, je vous alerte dans l'urgence pour que nous ne laissions pas collectivement tomber La Quadrature du Net et sa nouvelle équipe. Si cela conduisait à la priver des moyens nécessaires à son action, ce serait une étonnante injustice.
Une immense machinerie administrative et policière de maltraitance à l'égard des étrangers qui demandent accueil dans les pays européens s'est mise en place. Ce texte braque le projecteur sur les parti-pris idéologiques et les mécanismes de négation des droits qui nous ont conduit à cette situation et le soulèvement nécessaire pour y mettre un terme.
Il reste deux jours pour donner à La Quadrature du Net les moyens de son action en 2018. C'est maintenant et voici pourquoi vous pourriez vouloir le faire.
Sur la base de notre expérience d'animation de collectifs de solidarité avec les réfugiés et migrants, nous proposons une plateforme de réflexion et d'action ouverte à tou.te.s pour dire ensemble ce à quoi nous nous opposons, ce que nous voulons et ce que nous ferons nous-mêmes pour le construire (texte de Philippe Aigrain, Marie Cosnay, Pierre Linguanotto et Jane Sautière).
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.