Phox

Conseil en management centré sur l'humain

Saint Pierre D'Irube - France

Sa biographie
Passionné de sciences et de biologie, à 5 ans, j'avais décidé de travailler dans la recherche. Ma première rencontre avec la notion de cellules, de biologie, à l'école primaire m'avait convaincu de la chose. 20 ans plus tard, armé d'un BAC +5 en neurosciences, j'ai fait mes armes dans la recherche publique dans un laboratoire INSERM à l'hôpital Pellegrin, à Bordeaux. J'ai continué ma voie dans le privé, le public ne m'ayant pas donné de poste stable, et ai parcouru la France de long en large pour ma fonction, avec un détour de quelques mois aux USA. J'ai finalement quitté ce domaine à cause de l'impact des exigences financières sur le monde de la recherche : dans ce monde, la recherche consiste à servir à mettre sur le marché un produit ou un équipement, coûte que coûte. Pour moi, la recherche visait un but noble, la recherche de compréhension et de connaissances. J'ai déchanté. J'ai donc changé de voie, fait plein de petits boulots : animateur camping, secrétaire, assistant de direction, caissier, magasinier. Ma dernière expérience professionnelle en tant que salarié s'est soldé par une multitude de petits contrats de 1 semaine à 1 mois pendant 1 an et demi dans une grande boîte. J'en ai claqué la porte quand lors de mon dernier contrat, on me demandait, à moi en contrat de 1 semaine, de former un nouvel entrant en CDI... Je me suis réorienté vers l'être humain : j'ai suivi une formation de psychologie appliqué dans un centre européen et me suis intéressé à un autre domaine qui m'a toujours profondément passionné : l'être humain, son moteur, ses besoins, sa grandeur et sa petitesse. Depuis, je m'intéresse à appliquer ce que la rencontre de mes deux grands domaines de profession de ma vie, les neurosciences et la psychologie appliquée, peut apporter au domaine de l'entreprise pour accompagner salariés et patrons à trouver de nouveaux modes de communication, d'interactions, pour aider les entreprises qui rencontrent des difficultés ou qui veulent améliorer leur performance, mais non au détriment de la condition du salarié.
Son blog
Le blog de Phox
  • 2 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 4 contacts
Voir tous
  • Qu'est ce qui ne vas pas avec le système ?

    Par
    Nous sommes nombreux à critiquer le "système". Les oppositions entre réfractaires et partisans du "système" s'échangent régulièrement des mots, plus ou moins durs. Mais jamais précisément la notion de "système" n'est clairement définie, ni même identifiée. Et chacun botte alors en touche lorsqu'il faut aborder cet aspect. Mais quel est donc ce système et qu'est ce qui ne va pas chez lui ?
  • Et si le monde pouvait être différent ?

    Par
    Rêver le monde de demain. Imaginer un monde fondamentalement et profondément différent. Voir l'Humanité faire face à ses défis, mais aussi capable de préserver tout autant l'évolution de tous aspects dont elle a besoin, le sens profond de l'humanité qui la définit et qui sache tenir compte autant des enjeux de façon globalisés que des attentes, des espoirs et des besoins de chaque individu.