L'idéologie de ceux qui détiennent encore le pouvoir en France, relayée dans le débat public et dans les médias, conduit d'une part à comparer de manière équivalente le Rassemblement National et la France Insoumise et d'autre part à considérer les actes de guerre odieux de la Russie et d'Israël de manière différente. Selon les enjeux politiques dans un cas tout est pareil, dans l'autre pas.
Avec la réforme des retraites, le projet de suppression du droit du sol à Mayotte, la modification du corps électoral en Nouvelle-Calédonie et les réformes successives de l’assurance chômage, le gouvernement est entré dans une spirale réactionnaire sans fin et totalement décomplexée qui produit une très grande violence institutionnelle et sociale.
Un stade nouveau vient d’être franchi dans le mouvement réactionnaire à l’œuvre depuis les années Sarkozy qui avait réhabilité les idées de droite au sein de l’opinion avec cette fameuse « droite décomplexée ». Le pouvoir macroniste va plus loin. Après la droite décomplexée, c’est l’oligarchie dont la supériorité est affirmée et partant la légitimité à détenir le pouvoir revendiquée.
Les paroles ne valent pas grand-chose, seuls les actes comptent. De lois en décrets, les décisions macronistes mises bout à bout mettent en évidence les options politiques choisies par le pouvoir et son glissement vers la droite extrême et le choix monarchique de l’exercice du pouvoir.