Une conférence de presse organisée samedi dernier devait permettre au Premier Ministre de s’expliquer sur la gestion de la crise du coronavirus. Le ton, autant que le contenu utilisés ont révolté l’avocat Pierre Farge. S’inquiétant d’un comportement menaçant sur fond d’état d’urgence et de confinement, il s’exprime sous forme de lettre ouverte à Edouard Philippe.
Au prétexte d’impératifs démocratiques, les élections municipales ont éte maintenues. Le soir même, le gouvernement prenait pourtant des mesures drastiques aux antipodes avant le confinement total que nous vivons maintenant. Se pose la question de la régularité de pareilles élections. Comment, en droit, cette situation devrait-elle être réglée ?
Promulguée le 9 décembre 2016, la loi Sapin II s’aligne sur les dispositifs anti-corruption américains et anglais, plaçant la France au niveau des meilleurs standards internationaux en matière de lutte contre la corruption. Ces impératifs peinent pourtant à être mis en oeuvre. Sur fond d’ouverture du procès de Julian Assange à Londres, le point par Pierre Farge, avocat en droit pénal des affaires, et avocat de lanceurs d’alerte.
Par pierrefarge
| 47 commentaires
| 16 recommandés
En pleine discussion à l'Assemblée nationale, la levée du secret médical dans le cadre de violence conjugales suscite l’inquiétude de l'opinion et d'une partie de la profession elle-même. En tant qu'avocat et président du Collectif Avocat-stop-feminicide.org, je reviens ici sur les arguments en faveur du dispositif.
Le Code du travail a triplé de volume en vingt ans. Pierre Farge, avocat de lanceurs d’alerte, expert de la procédure prud’homale, revient sur les aberrations du système judiciaire, et propose trois réformes claires et précises sous forme de lettre ouverte au Ministre de la justice.
Par pierrefarge
| 33 commentaires
| 73 recommandés
La Cour des comptes vient de dresser un rapport sévère contre l’Etat, considérant que l’action de la France est insuffisante contre les fraudeurs fiscaux. Pierre Farge, avocat au barreau de Paris, défenseur de la protection des lanceurs d’alerte, dénonce les dispositifs d’affichage en vigueur et interroge les conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’Etat visant à ralentir ces politiques.
Le Parlement examinera le 23 septembre prochain le projet de loi étendant la PMA à toutes les femmes.
En quoi ce passage en force est-il contestable et dangereux, pour la dignité humaine autant que pour l’économie ?
Pierre Farge, avocat, dénonce les dangers du projet de loi, et des amendements souhaitables.
Avocat d’un homme en détention provisoire pour des faits présumés terroristes, Pierre Farge revient sur les dérives de la politique sécuritaire construite selon lui sous la pression de l’opinion. Faisant régulièrement polémique, il rappelle aujourd’hui que la réalité de notre système judiciaire dépasse la fiction.