
BRAISES DU CHAOS
BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM __ (55) 71 88826417 __ Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste : et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.
Salvador (Bahia, Brasil) - Brasil Argentina AmSud
Sa biographie
POUR m'écrire, mon e-mail :
BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM
(55) 71 88826417
Des infos, des faits, pas des commentaires.
-
Secrétaire de rédaction (free lance)
- Photographe.
J'apprécie grandement, depuis toujours, la corrida et, depuis 2001, les oeuvres de Pablo Picasso et de Dora Maar.
Je suis lecteur1…
de la revue Trafic (P.O.L.), depuis le numéro 1, en 1992.
J'ai joué au rugby - deuxième ligne - et au tennis, dans mon passé pas si lointain.
- De 2001 à 2023, j'ai voyagé dans 14 des 27 États du Brésil.
- J'ai quitté définitivement Paris en 1998, riche de tous les arts exposés là, de parcours en des centaines d'expositions, autant de pièces de théâtre, sans oublier cinq milliers de films, vus en salle, après avoir commencé à regarder la ville de travers dès 1990.
Une quarantaine de pays et d'îles, isolés, sur les cinq continents, m'avaient, en effet, hors les imaginaires de toutes natures, alors, dessillé.
J'ai toujours mis un point d'honneur à ancrer en moi, dès l'adolescence, inauguralement, mon choix politique, délibéré, et mon refus total de fouler la plus petite surface que ce soit du sol des Etats-Unis d'Amérique, ni de celui de l'ensemble des territoires de l'United Kingdom, et encore moins de celui d'Israël.
Très souvent, je pense au preux journaliste Alex du Prel (1944/2017), que j'avais rencontré, sur son île de Moorea, en Polynésie, où j'ai vécu. Très souvent.
D'où que je sois, j'entrevois les Madres de la Plaza de Mayo, tourner et tourner encore, tous les jeudis ...
Tous les jours, je converse, à la volée, au Brésil, au moindre coin de rue, avec des hommes et des femmes, qui ont gourmandise du Monde.
Buenos Aires, la plus belle ville du monde. Encore, en 2023. Encore.
Son blog
39 abonnés
À cette heure et en ce lieu
- 1481 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 2 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 29 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Le toupet sans égal d'un éhonté pompier pyromane nommé ... Lula da Silva
Le 4/9/25 à Belo Horizonte (Minas Gerais) © UOLLe PR du Brésil ose appeler à la mobilisation face au risque d'amnistie pour Bolsonaro. «Une bataille qui doit également être menée par le peuple» a dit le 4/9 celui qui, depuis le 1er janvier 2023, a attribué 2 ministères à des partis d'extrême droite et dont le parti PT n'a cessé de coudre des accords avec des parlementaires et hauts cadres des droites qui ont collaboré au mandat Bolsonaro. -
PÉROU: 13 ans de prison pour l'ex-PR Toledo, corrupteur d'Odebrecht (Brésil)
La 9e chambre pénale de la Cour supérieure de Lima a condamné le 3/9 l'ex-président de la République Alejandro Toledo à 13 ans et 4 mois de prison pour blanchiment d'argent aggravé dans l'affaire "Ecoteva Consulting Group". Cette peine ne s'ajoutera à celle d'octobre 2024 (20 ans et 6 mois) prononcée contre Toledo pour corruption liée aux pots-de-vin du constructeur civil brésilien Odebrecht. -
BRÉSIL■2 partis d'extrême droite et de droite quittent le gouvernement Lula da Silva
Le 5 mars 2025, à la maison de plage (Angra dos Reis, RJ) de Jair Bolsonaro, le président du parti d'extrême droite União Brasil, Antônio Rueda. De qui rient-ils ?
L'União Brasil (extrême droite) et le PP (droite dure), réunis il y a peu dans une "fédération Union progressiste" pour une probable candidature présidentielle 2026, ont annoncé hier leur retrait officiel du gouvernement actuel du Brésil. Seuls les aliénés, voire les ingénus, se demanderont qui les avaient placés là. Car l'identité du "placeur" tartuffe est archiconnue: Luiz Inácio Lula da Silva. -
Ouverture du procès de Bolsonaro et 7 coaccusés pour la tentative de putsch du 8/1/23
TRADUCTION/VIDEO. Le juge Alexandre de Moraes, rapporteur au Tribunal suprême fédéral (STF) du procès relatif au complot bolsonariste de 2023, a ouvert le 2/9/25 le procès du "núcleo crucial" de la tentative de putsch du 8/1/23, par un DISCOURS dans lequel il a dénoncé avec véhémence la tentative de rupture démocratique menée par un clan de l'ex-président Jair Bolsonaro. -
Élu président de la République en 2026, le gouverneur de São Paulo graciera Bolsonaro
Tarcisio de Freitas et Jair Bolsonaro. © DR
Le gouverneur de São Paulo et probable candidat présidentiel en octobre 2026, le bolsonariste Tarcísio de Freitas déclare que s'il était élu président de la République, son premier geste serait de gracier Jair Bolsonaro - qui devrait être, à la mi-septembre 2025, condamné à quatre décades de prison pour avoir ordonné et dirigé une tentative de coup d'État le 8 janvier 2023.