Avec le « choc des savoirs », la rentrée 2024 est celle de tous les dangers pour le 1er degré. Programmes réécrits pour y mettre le « guide orange », labellisation des manuels et généralisation du pilotage par les évaluations standardisées… Un « modèle d’enseignement » est imposé sans aucun débat public : vers le triomphe des savants fous ?
« Dès la rentrée 2024, les manuels de lecture en CP bénéficieront d’une labellisation. Les manuels de CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème bénéficieront d’une labellisation à compter de septembre 2025. Tous les manuels du CP à la terminale à partir de septembre 2026 ». Gabriel Attal, 5 décembre 2023. Pourtant, les triples libertés (produire, choisir, utiliser) en vigueur depuis 1880 n'ont été interrompues qu’en 1940.
« L’Infini dans un roseau » est le livre de mon été 2022. Irène Vallejo nous entraîne dans un récit incroyablement érudit, mais qui se lit comme une histoire merveilleusement contée. Une (superbe) histoire du livre, pour y compris retrouver la raison dans l'apprentissage de la lecture.