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Le blog de Paul DEVIN

Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).
Paris - France
  • Les évaluations CP : graves questions sur leur usage

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  • Espérance Banlieues : un pan du voile se lève à Marseille

    Par | 2 recommandés
    Face à l’enthousiasme de nombreux médias pour les écoles Espérance Banlieues, seules quelques voix se sont élevées pour dénoncer l’idéologie réelle de leurs projets. Ces voix furent parfois accusées de refuser aux élèves de banlieue l’extraordinaire chance que ces écoles prétendaient leur offrir alors que le service public n’y parvenait pas.Mais la réalité de ces écoles se dévoile progressivement.
  • Science et pédagogie : déformations et impostures (1) l'expérimentation Alvarez

    Par | 5 recommandés
    Le premier d'une série de billets sur des affirmations scientifiques censées faire la preuve de la pertinence d’un choix pédagogique mais déformées ou manipulées par volonté idéologique,...Il est consacré à l’expérience de Céline Alvarez à l’école maternelle Lurçat de Gennevilliers; le prochain s’intéressera aux relations entre l’association « Agir pour l’École » et le programme PARLER, …
  • Emplois aidés : graves menaces pour la scolarisation des élèves handicapés

    Par | 4 recommandés
    Billet du 17 août 2017, mis à jour le 19 août
  • Droits et obligations des fonctionnaires : revendiquer la liberté légale d'expression

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    De récents débats sur les réseaux sociaux et quelques articles dans la presse spécialisée ont soulevé à nouveau la question des obligations des fonctionnaires quant à leur expression publique sur les blogs et les réseaux sociaux. Si certaines réactions font preuve d’une recherche objective du droit, d’autres témoignent de confusions que ce billet tente de dissiper.
  • Liberté et confiance : le credo libéral de JM Blanquer

    Par | 1 recommandé
    Les déclarations de JM Blanquer confirment sa conception libérale de l'école. En posant le primat de la liberté comme principe de l'action publique scolaire, il continue à dresser les lignes d'une politique qui risque de renforcer les défauts inégalitaires du système scolaire français.
  • Pourquoi relancer les débats sur la lecture ?

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    Un récent séminaire à destination des inspecteurs a relancé les récurrents débats sur la place respective du code et du sens dans l’apprentissage de la lecture en insistant sur la maîtrise du code, au nom d’un retour nécessaire aux fondamentaux.
  • Le ministre, la «science» et le redoublement ...

    Par | 8 recommandés
    C’est dans la formation et dans l’attribution de moyens à la hauteur des enjeux que se gagnera la bataille de l’égalité scolaire. Pas dans le retour de stériles polémiques sur le redoublement.
  • En finir avec le pédagogisme?

    Par | 11 recommandés
    Jean-Michel Blanquer annonce vouloir en finir avec le pédagogisme. Pour quelqu’un qui avait annoncé vouloir transcender les clivages stériles, la période de volonté conciliatrice aura été bien courte. Car l’opposition binaire qui enjoint aux enseignants de se ranger soit du côté des « pédagogiques », soit du côté des « républicains » est une opposition stérile.
  • Jean-Michel Blanquer : un conciliateur ?

    Par | 2 recommandés
    Jean-Michel Blanquer défend une vision de l’éducation qui prétend transcender les clivages. Volonté politique ou stratégie?