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Le blog de Paul DEVIN

Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, président de l'Institut de Recherches de la FSU
Paris - France
  • Laïcité : l’outrance blesse mais n’éduque pas

    Par | 7 commentaires | 11 recommandés
    L’outrance de certains propos tenus aujourd’hui sur la laïcité à l’école est loin d'en servir le principe. Le choix de l'éducation doit rester celui des perspectives émancipatrices de la culture commune et du jugement construit par la raison. Il ne peut se confondre avec une prescription morale ou une instrumentalisation idéologique.
  • Les enseignants français sont mal payés : une réalité chiffrée et incontestable !

    Par | 6 commentaires | 12 recommandés
    Alors qu'une publication de l'INSEE vient à nouveau affirmer la faible rémunération des enseignantes et enseignants, d'aucuns cherchent à mettre en doute cette réalité avec des arguments qui se révèlent être des poncifs résistants mais faux...
  • La grève enseignante, productrice d’inégalités scolaires !

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    Pour Stanislas Dehaene, la grève enseignante constitue un facteur d'inégalité scolaire. La rigueur du Conseil scientifique de l'Education nationale semble se teinter fortement de volontés politiques et de considérations idéologiques...
  • Le Grenelle enseignant et l’esprit d’équipe?

    Par | 7 commentaires | 19 recommandés
    Les conclusions du Grenelle affirment la nécessité de mettre fin à l’individualisme, vantent les valeurs du « collectif de travail » et affirment l’importance de la coopération… Au sein d’une politique ayant amené une rupture croissante entre le ministre et les enseignants dont bien des sondages ont témoigné, quelle est la réalité de cette aspiration au collectif ?
  • Nouveaux programmes pour l'école maternelle: le primat de l'exercice scolaire

    Par | 1 commentaire | 10 recommandés
    Le projet de programmes de l’école maternelle vient d’être rendu public. A première lecture, on pourrait avoir l’impression que les finalités essentielles restent inchangées... en réalité, les évolutions sont loin d’être anodines.
  • Du flou comme stratégie de transformation de la fonction publique…

    Par | 3 commentaires | 6 recommandés
    Depuis le début de la crise sanitaire, ordres et contre-ordres désorientent le fonctionnement de l’école, dans une période de complexité qui appellerait au contraire une clarté exemplaire. Une incapacité à gérer rationnellement la crise épidémique ou une stratégie délibérée destinée à contribuer à la transformation profonde de la fonction publique ?
  • Une rhétorique de la justification en lieu et place de l’action…

    Par | 3 recommandés
    Quand l’institution scolaire prendra-t-elle conscience des dégâts que produisent les écarts croissants entre ses discours et les réalités quotidiennes du travail de ses acteurs ?
  • L’observatoire, l’école et la laïcité

    Par | 19 commentaires | 28 recommandés
    Suppression de l'Observatoire de la laïcité : l'école peut-elle renoncer à des ressources indépendantes et objectives pour l'aider à penser les questions de laïcité ? Devra-t-on désormais concéder à ce que les conseils donnés aux enseignants soient assujettis aux volontés politiques particulières du gouvernement ?
  • Les enjeux du profilage des postes dans l’Education nationale

    Par | 1 commentaire | 6 recommandés
    Les initiatives se multiplient qui rompent avec les principes d’attribution des postes dans l’Éducation nationale pour leur préférer des recrutements profilés décidés par la volonté d’un supérieur hiérarchique. Un tel usage s’est longtemps limité à quelques postes de nature particulière mais il devient de plus en plus fréquent.
  • L’école du Grenelle : éducation comportementale et bonheur économique...

    Par | 6 recommandés
    Quand un théoricien du macronisme conçoit l’école du XXIème siècle… Le rapport de synthèse du colloque scientifique du 1er décembre 2020, tenu dans le cadre du Grenelle de l’éducation insiste sur la nécessité de valoriser des aptitudes comportementales considérées comme des vecteurs de réussite scolaire et de vie sociale heureuse.