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Le blog de Paul DEVIN

Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).
Paris - France
  • Face à l’horreur, toujours affirmer le primat de l’éducation

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    La condamnation du crime abject et révoltant dont vient d’être victime notre collègue ne peut souffrir d’aucune relativisation. Mais contre l’horreur de la violence inacceptable, nous devons plus que jamais affirmer le primat absolu de l’éducation. Aucune société d’égalité et de liberté ne peut faire un autre choix que celui d’une confiance absolue dans l’éducation.
  • La fin de l'instruction à domicile: quelles motivations réelles?

    Par | 4 recommandés
    Pour que la limitation de la scolarisation à domicile annoncée par Emmanuel Macron soit acceptable, il faudrait qu'elle offre toutes les garanties de ne pas cibler une population spécifique mais de lutter contre tous les formes d'endoctrinements des enfants... c'est loin d'être le ton du propos présidentiel lors du discours des Mureaux.
  • Christine Renon: un an déjà mais toujours le même épuisement

    Par | 16 commentaires | 35 recommandés
    Un an après le suicide de Christine Renon, les conditions d'un retour de la confiance ne sont pas revenues... Faudra-t-il encore continuer à entendre, jour après jour, l'expression de la perte de confiance et même peut-être apprendre par un petit matin, à nouveau, le suicide d’une « directrice épuisée » ?
  • Le bon sens et le pouvoir hiérarchique

    Par | 5 recommandés
    A nouveau, le ministre évoque le bon sens comme devant présider aux décisions. Cela pourrait avoir le le goût d’une plus grande confiance faite aux agents de la fonction publique et à leur capacité d'exercer leur responsabilité ... à moins que cela ne soit le signe d'une volonté de fonder le pouvoir hiérarchique dans l'illusion d'une incontournable évidence devant être admise par tous!
  • Une rentrée normale?

    Par | 22 commentaires | 22 recommandés
    À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, l’incertitude qui règne sur sa mise en œuvre reste très inquiétante.
  • Quatre questions sur le nouveau projet de loi créant la fonction de directeur d’école

    Par | 3 recommandés
    Un projet de loi qui ne traite pas réellement de la question des charges de travail des directrices et directeurs mais reste centré sur une obsession néo-libérale : gouverner le service public par injonctions et contraintes en ajoutant un échelon hiérarchique local et en le soumettant par l’insécurité du cadre d’emploi. Nous sommes bien loin des objectifs de la réussite scolaire !
  • Une question d’honneur ?

    Par
    Le ministre de l’Éducation nationale affirme que le choix de rouvrir les écoles est une question d’honneur … Énoncé au moment où, de tous bords, des maires s’interrogent sur la possibilité raisonnable de rouvrir les écoles de leur commune, une telle affirmation prend une tonalité accusatoire et pourrait laisser croire que le doute ou le refus seraient désormais incriminés de déshonneur.
  • Les engagements remarquables ou le travail de toutes et tous ?

    Par | 2 recommandés
    Célébrer l'engagement remarquable de quelques-uns ou reconnaître la valeur du travail de toutes et tous?
  • Réouvrir les écoles par promesse d’égalité ?

    Par | 2 recommandés
    Peut-on croire que l'égalité est la motivation première de la réouverture des écoles le 11 mai ?
  • Le temps des prophètes : la crise annonce-t-elle la fin de l’Éducation nationale ?

    Par | 2 recommandés
    Les crises incitent toujours à l’expression de discours visionnaires. Quand la réalité n’est que doutes et incertitudes, il est toujours quelques esprits qui pensant disposer de capacités d’analyse leur permettant une vision de l’avenir, en profitent pour donner une formulation prophétique à ce qui reste, en fait, leur idéologie libérale habituelle de privatisation de l'éducation.