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Le blog de Paul DEVIN

Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).
Paris - France
  • Les apprentis sorciers de Canopé (suite...)

    Par | 2 recommandés
    Suite du billet précédent...
  • Les apprentis sorciers de Canopé

    Par | 6 recommandés
    L’éducation nationale va-t-elle continuer à accepter, qu’au sein de l’institution, on incite les élèves à jouer le rôle d’un nazi théoricien du racisme et de l’extermination des juifs?
  • Evidence based ?

    Par | 3 recommandés
    La volonté de fonder les décisions de politique éducative sur des preuves scientifiques conduit à quelques acrobaties peu compatibles avec les exigences de la recherche ....
  • Parcoursup ... et si on posait le vrai problème?

    Par | 2 recommandés
    On pourrait croire que le problème essentiel de Parcoursup serait lié à la complexité technique de l'orientation post-bac.Mais une question pourrait en réalité s’avérer plus essentielle pour résoudre le problème actuel : sommes-nous toujours favorables à une démocratisation de l’enseignement supérieur ?
  • L'obligation scolaire à trois ans: aucun effet sur la démocratisation de la réussite!

    Par | 3 recommandés
    La "com" ministérielle a beau célébrer la scolarisation à trois ans comme une mesure égalitaire : il n'en sera rien. Quelques explications pour le comprendre...
  • Mais qu’est-ce qu’apprendre à lire ?

    Par | 4 recommandés
    Agir pour l’École assure que ses programmes intègrent le travail de la compréhension mais de quelle compréhension s’agit-il ?
  • La grammaire, les querelles idéologiques et le mépris des élèves…

    Par | 2 recommandés
    La présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), Souad Ayada, vient de remettre son projet de réajustement des programmes. On se souvient qu’elle avait annoncé ses intentions avec une détermination qui, pour le moins, ne pêchait pas par excès de subtilité : elle voulait, affirmait-elle, en finir avec les âneries…
  • Programmes « Agir pour l’école » : seul le doute devrait s’imposer !

    Par | 1 recommandé
    Aucune recherche scientifique n’a jamais établi que les programmes Agir Pour l'Ecole aient un effet bénéfique à terme sur la compétence de lecture. Une bonne raison de ne pas accepter d’être contraints à les mettre en oeuvre.
  • Un consensus sur la formation des enseignants?

    Par | 2 recommandés
    Un consensus semble s’établir pour affirmer que la formation des enseignants constituerait une clé essentielle de l’avenir du système scolaire. Le ministre, les enseignants et les organisations syndicales partageraient-ils cet élément d’analyse et de perspective ? … Non, car à bien entendre les propos, ce consensus n’est qu’une illusion…
  • Les vérités de Jean-Michel Blanquer

    Par | 3 recommandés
    L'école que défend le ministre est loin d’être guidée par la seule objectivité des choix. Elle porte un projet idéologique et politique particulier auquel des citoyens peuvent ou non adhérer mais qu’il est inquiétant de vouloir caractériser comme incarnant la vérité ! Il convient donc de douter des vérités de Jean-Michel Blanquer.