Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l'Institut de Recherches de la FSU
Paris - France
La politique scolaire actuelle consacre une insuffisance de moyens qui produira une carence croissance de l’ambition démocratique d’éducation. L’histoire se souviendra de notre temps comme du temps où on aura renoncé aux valeurs les plus fondamentales de l’école pour des motifs strictement financiers ne concernant que les intérêts d’une petite élite de privilégiés.
La confusion n’est pas nouvelle sur les finalités des évaluations internationales mais la vidéo réalisée par le ministère pour présenter TIMMS aux élèves qui composeront l’échantillon 2023 laisse perplexe…
Face à la complexité des questions d’enseignement de la langue, l’École a besoin de réinvestir le travail didactique. La responsabilité du ministère est de lui en donner les possibilités en accordant les moyens nécessaires à la formation initiale et continue et en renonçant à une stratégie de prescriptions méthodologiques fondées sur des poncifs de sens commun.
Décidément, au ministère de l’Éducation nationale, peu importe la vérité, pourvu qu’on fasse preuve de quelque habilité de communication. Nouvel exemple avec les évaluations lecture 2022, …
Le ministre de l’Éducation nationale a désormais un rendez-vous hebdomadaire avec la communauté éducative. Toujours cette stratégie que l’habileté du message puisse se substituer à une prise en compte de la réalité...
[Rediffusion] Le soutien scolaire privé ne s'est jamais aussi bien porté... Inaccessible aux familles populaires, il persiste avec l'aide de l'Etat à renforcer les inégalités.