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Le blog de Paul DEVIN

Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, président de l'Institut de Recherches de la FSU
Paris - France
  • Nouveaux programmes pour l'école maternelle: le primat de l'exercice scolaire

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    Le projet de programmes de l’école maternelle vient d’être rendu public. A première lecture, on pourrait avoir l’impression que les finalités essentielles restent inchangées... en réalité, les évolutions sont loin d’être anodines.
  • Du flou comme stratégie de transformation de la fonction publique…

    Par | 3 commentaires | 6 recommandés
    Depuis le début de la crise sanitaire, ordres et contre-ordres désorientent le fonctionnement de l’école, dans une période de complexité qui appellerait au contraire une clarté exemplaire. Une incapacité à gérer rationnellement la crise épidémique ou une stratégie délibérée destinée à contribuer à la transformation profonde de la fonction publique ?
  • Une rhétorique de la justification en lieu et place de l’action…

    Par | 3 recommandés
    Quand l’institution scolaire prendra-t-elle conscience des dégâts que produisent les écarts croissants entre ses discours et les réalités quotidiennes du travail de ses acteurs ?
  • L’observatoire, l’école et la laïcité

    Par | 19 commentaires | 28 recommandés
    Suppression de l'Observatoire de la laïcité : l'école peut-elle renoncer à des ressources indépendantes et objectives pour l'aider à penser les questions de laïcité ? Devra-t-on désormais concéder à ce que les conseils donnés aux enseignants soient assujettis aux volontés politiques particulières du gouvernement ?
  • Les enjeux du profilage des postes dans l’Education nationale

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    Les initiatives se multiplient qui rompent avec les principes d’attribution des postes dans l’Éducation nationale pour leur préférer des recrutements profilés décidés par la volonté d’un supérieur hiérarchique. Un tel usage s’est longtemps limité à quelques postes de nature particulière mais il devient de plus en plus fréquent.
  • L’école du Grenelle : éducation comportementale et bonheur économique...

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    Quand un théoricien du macronisme conçoit l’école du XXIème siècle… Le rapport de synthèse du colloque scientifique du 1er décembre 2020, tenu dans le cadre du Grenelle de l’éducation insiste sur la nécessité de valoriser des aptitudes comportementales considérées comme des vecteurs de réussite scolaire et de vie sociale heureuse.
  • Et si on renonçait à la méthode Coué ….

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    Un recteur affirme que l'école est un lieu où on ne se contamine pas!
  • Enquête IFOP sur la laïcité : au-delà des chiffres, quelle lecture des faits?

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    Un récent sondage de l’IFOP pour la fondation Jean Jaurès et Charlie Hebdo interroge « les contestations de la laïcité et les formes de séparatisme religieux à l’Ecole ». L’enquête et l’analyse proposée par Iannis Roder incite à une lecture très orientée des faits qui se traduit d’ailleurs dans les titres qu’en ont retenu la presse.
  • Face à l’horreur, toujours affirmer le primat de l’éducation

    Par | 1 commentaire | 6 recommandés
    La condamnation du crime abject et révoltant dont vient d’être victime notre collègue ne peut souffrir d’aucune relativisation. Mais contre l’horreur de la violence inacceptable, nous devons plus que jamais affirmer le primat absolu de l’éducation. Aucune société d’égalité et de liberté ne peut faire un autre choix que celui d’une confiance absolue dans l’éducation.
  • La fin de l'instruction à domicile: quelles motivations réelles?

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    Pour que la limitation de la scolarisation à domicile annoncée par Emmanuel Macron soit acceptable, il faudrait qu'elle offre toutes les garanties de ne pas cibler une population spécifique mais de lutter contre tous les formes d'endoctrinements des enfants... c'est loin d'être le ton du propos présidentiel lors du discours des Mureaux.