Mediapart, apres quelques mois d'abonnement je me rends compte que nos routes divergent. Pour ceux qui sont intéressés... Art Debout continue sa ligne sur... Art Debout.
https://nuitdebout.fr/art-debout/
L’ALLEMAGNE FORTE ÉCONOMIQUEMENT – LA FRANCE EXPERTE EN MAINTIEN D’ORDRE SÉCURITAIRE – EXPORTANT SON EXPERTISE – EN GUERRE PERMANENTE – CRÉANT DE NOUVELLES ARMES TESTANT DE NOUVELLES MÉTHODES DE RÉPRESSION CONTRE INSURRECTIONS – DANS LES COLONIES – SUR SON TERRITOIRE – CONTRE LES QUARTIERS – CONTRE LES MIGRANTS – CONTRE LES MOUVEMENTS SOCIAUX – CONTRE LES ACTIVISTES –
Je me réveille ce matin, je regarde les arbres qui bougent dans le vent, je regarde la mer, je monte sur le toit, je me réchauffe au soleil, je suis en colère sans raison, une colère profonde qui vient de loin, depuis quelques jours j'ai une pensée sur le bout de la langue, sur le bout des doigts, que je n'arrive pas à saisir, ce matin ça vient, tout à coup c'est la: esclaves! ESCLAVES !
NEWS FROM MARS est une fiction directement inspirée du 'News from nowhere' de William Morris, un texte qui date de 1890, dans lequel un londonien d'opinion anarchiste (Morris, donc) rentre chez lui, un soir d'hiver, apres une discussion politique animée, et se reveille le matin dans une autre époque, ou toute trace de civilisation industrielle a miraculeusement disparue...
De ce grand cirque de l'Oklahoma nous sommes les spectateurs passionnés ou effarés... mais le scénario est écrit par d'autres, ceux que Philip K. Dick nomme les Yance-men, qu'on appelle chez-nous les journalistes, et qui sont grassement payés (les meilleurs en tout cas) pour produire chaque jour une fiction plausible autant que haletante dont nous sommes les spectateurs médusés.
A propos de MOTHER EARTH (voir le post 'come and dance'), Je tente ici un résumé d'un texte passionnant mais complexe 'ABOUT A STONE” que vous pouvez trouver en anglais sur:
http://environmentalhumanities.dukejournals.org/content/8/1/95.full.pdf+html
« If I can’t dance in your revolution, I’m not coming ! »
Magnifique phrase, prêtée à l’anarchiste Emma Goldman, qu’elle n'a probablement jamais dite ni écrite ! Emma Goldman, qui a créé avec son compagnon Alexander Berkman la revue Mother Earth aux Etats-Unis en 1906, avant qu’ils ne soient explusés en Russie en 1917.