Il faut sauver du désastre toute une génération d’étudiants, et par là même sauver l’université publique et républicaine. C’est pourquoi nous demandons que soient prises immédiatement, au plan national, les mesures d’urgence permettant la réouverture des locaux et l’enseignement en présence des étudiants. Nous refusons de choisir entre le droit à la santé et le droit à l’instruction.
Ce jeudi 31 octobre, une trentaine de syndicalistes de la CGT qui manifestaient aux alentours de la préfecture de Bobigny lors de l'annonce des 23 mesures pour la Seine-Saint-Denis ont été encerclés et violentés par la police.
La pétition pour l'union de la gauche ayant recueilli le plus de suffrages repose sur l'idée d'un programme commun négligeant une opposition fondamentale et lourde de conséquences programmatiques sur la question de l'Europe. Pourquoi ne pas, dès lors, proposer un contrat de gouvernement pour mettre en place, au-delà du programme commun, des referendums pour trancher sur les divergences?