George Floyd vit encore. Assassiné par des policiers racistes le 26 mai, Floyd est incarné par le mouvement Black Lives Matter qui depuis trois mois continue à enflammer la pays. En revanche, Donald Trump est déjà politiquement mort – selon les sondages électoraux. Déjà ce dictateur en herbe prépare ouvertement un coup d’état pour saboter les présidentielles de novembre.
Dans quel camp nous situons-nous face à cette pandémie terrifiant qui s’étend à travers la planète en tuant tous les jours de plus en plus de gens – à commencer par les personnels médicaux, les travailleur/euses nécessaires, les pauvres, les discriminés, les faibles ?
Voici six semaines que l’explosion de soulèvements contre le racisme et la brutalité policière systématique continue à flamber aux États-Unis. Partout les contestataires, noirs et blancs ensemble, descendent spontanément dans la rue pour exiger la justice raciale et sociale ici et maintenant, alors que Trump s'isole et croule dans les sondages.
Dix jours qui ébranlèrent peut-être le monde : Perspective internationaliste en six parties 1.Brèches dans les défenses du système2.Violence et non-violence 3.Convergence de noirs et de blancs dans l’antiracisme 4.Les failles s’ouvrent dans le régime 5.La police : chiens vicieux de la bourgeoisie 6.Fissures dans le mur des militaires 7.Race et classe sociale dans l'histoire des États-Unis
Beaucoup de Gilets Jaunes se méfient des syndicats et ont peur de cette fameuse « convergence » – tout en reconnaissant que seule l’unité de tous les mouvements sociaux pourrait renverser le rapport de force entre le gouvernement des 1% les plus riches et les 99% qui ont marre de son arrogance.
Après un an de luttes, la quatrième Assemblée des Assembles (ADA4) des Gilets Jaunes va bel et bien avoir lieu comme prévu le 1-2-3 novembre, ici à Montpellier, malgré des problèmes d'ordre interne. et la difficulté de trouver un lieu. L'auteur – Gilet Jaune à Montpellier depuis décembre 2018 – transmet à titre personnel ses impressions sur la préparations de l'ADA4.
L'historien Maati Monjib subit des épreuves kafkaïennes et d’incessantes entraves à sa liberté académique au Maroc. C'est la troisième fois que le président de "Freedom Now", défenseur de la liberté de press, se trouve obligé de faire la grève de la faim.
La convergence syndicalistes-Gilet Jaunes était bien visible à Montpellier pendant la manifestation de 2 à 3.000 travailleur/euses du 19 mars. A la fin de la marche, plusieurs centaines de manifestant/es se sont rassemblé/es au Peyrou pour des prises de parole et ont fini par jurer de rester ensemble, dans la tradition du serment du Jeu de Paume de 1789.
Ce printemps 2018 a vu se propager aux Etats-Unis une vague imprévue de grèves dans l’enseignement public dans les Etats pro-Trump… Grèves qui gagnent des victoires significatives! Par contraste, en France, la résistance contre l'offensive anti-travailleurs de Macron semble stagner. Etude comparative.
Texte daté de juin 2118 reçu (par des moyens inexplicables) du Collectif des Historiens du Futur sur le centenaire du printemps 2018: “La clé de voute de cet arc de révoltes qui finit par chasser le gouvernement et inspirer des révoltes parallèles dans d’autres pays, était la grève des cheminots qui, dans l’impasse, optèrent pour la tactique de la gratuité des transports."