Géologie, géographie, biologie, études rurales et critique de l'adultisme (d'où ma фоto à 14 ans), membre de l'Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire. Neuroatypique.
Revin - Франция
Ce blog peut servir de pré-publication à caractère scientifique : articles peu nombreux mais contenant des éléments inédits, en particulier le droit critiqué d'un point de vue « kiddiste », c'est-à-dire1…
en soutien à nos compatriotes les plus jeunes et en déconstruisant leur « minorité » ;
Un scandale passé presque complètement oublié, absent des manuels scolaires, mériterait d'être rappelé et exploité par les professeurs dans le cadre d'EMC. Avant 1974, on pouvait entrer dans l'armée dès 18 ans mais on ne pouvait en revanche voter, choisir sa vie et ses études qu'à 21 !
Régulièrement, l'idée d'abaisser le droit de voter à 16 ans revient. La décision appliquée en Belgique vient de relancer le débat, mais, en France, la mesure est à chaque fois ajournée.
On ne peut comprendre cette résistance sans étudier le droit comparé des adolescents. Il ressort que là où cette réforme fut réalisée, existait préalablement un droit beaucoup plus favorable aux jeunes.
Les changements d'heure sont imposés fin mars et fin octobre.
Or, ces deux moments ne sont absolument pas équivalents en termes d'incidence solaire. Pire, le choix de ces dates voit ses conséquences aggravés par l'équation du temps, un effet de la révolution terrestre qui a pour conséquence de décaler le midi réel du midi moyen.
Le SNU rouvre, de manière funeste, la question de l'émancipation de la jeunesse. À l'opposé de ce que tente d'imposer le régime, émanciper les jeunes, c'est déconstruire une domination adulte trop peu pensée.
Ici, sera abordé la statut juridique des jeunes et la critique de la « minorité », avec des propositions qui devraient figurer à l'agenda des organisations françaises de jeunesse.
Cet article présente brièvement Emin, chanteur russo-azéri célèbre en Russie et en Azerbaïdjan.
Son nom complet est Emin Araz oğlu Ağalarov et est né à Bakou. Il n'avait que 10 ans en 1989 et a vécu à l'étranger entre 1994 et 2001. Son premier album date de 2006. Nous sommes donc dans du post-soviétique plus tardif, mais la nostalgie récurrente de cet auteur nous ramène souvent à l'URSS.
A l'approche des 30 ans de la chute du mur, les auteurs de Mediapart produisent leurs analyses. 1989 aurait dû être l'occasion de la découverte des chanteurs de l'Est, mais il n'en fut rien : seules les variétés occidentales ont envahi l'ex-URSS, à sens unique. Lycéen en 2nde à l'époque, cette injustice (parmi bien d'autres) m'avait marqué. Je propose, pour commencer, Vladimir Kouzmine.