-
Depuis que je m’assagis, j’ai pas mal de nouveaux amis. Tant mieux. Mais je ne veux pas les décevoir : car si j’ai changé, c’est vrai, dans mon expression, je varie peu dans mes convictions. Il s’agit, surtout, de ne pas tromper les Français sur le chemin, la ligne de crête, que je m’efforce de tracer, pour la gauche, pour notre pays.
-
« Tous les surprofits ont été repris. » C’est Emmanuel Macron qui déclare ça, dans Le Parisien. Eh, oh, les « factcheckers », vous roupillez ? Y a une démission collective ? Vous avez fermé boutique ?
-
Il y a l'injustice de la mesure qui touche des corps déjà usés, des esprits déjà burn-outés, ces femmes, ces hommes qui tiennent le pays debout. Mais même au-delà : Macron fait mal à la France.
-
Emmanuel Macron ne croit pas à la « victoire de l’irresponsabilité ». Lui est irresponsable. Et il le sait. Au moins dans son inconscient, il le mesure bien : son attitude est un véritable danger.
-
Ma bataille, notre bataille à gauche, ça doit rester pour les Français, leurs salaires, leurs enfants. Pour leurs retraites, surtout, maintenant, avec une contre-réforme qui réclame un front syndical et une gauche unie. Voilà où je mets mon énergie.
-
C’est à cette question, à ce paradoxe, que vient répondre Benjamin Brice dans « La Sobriété gagnante ». Le titre est mauvais. Le livre excellent. À lire, à mon avis, absolument.
-
Je m’aventure en géopolitique avec prudence. Néanmoins, en Ukraine, le moment me paraît venu de tout faire pour en revenir à des pourparlers. Et à la paix. Avec cette question, d’abord, à poser, à penser : quels sont nos buts de guerre ?
-
Elisabeth Borne a donc dégainé le 49.3. Contre des mesures largement soutenues par les Français. Pour une fois, la majorité dans l’Assemblée allait refléter une majorité dans le pays. Et c’est là que le fait parlementaire, ce 49.3 sur le budget, devient un fait social, profond : Emmanuel Macron gouverne sans la majorité dans la nation, et même contre elle.
-
Alexis Kohler poursuivi sur MSC, c’est un peu comme Al Capone qui tombe pour fraude fiscale.
-
Cher camarade Benmouffok, je vais reprendre, à la va-vite toujours, des points que tu soulèves, de vrais désaccords ou de fausses divergences, et qu’on peut éclaircir, peut-être, dans un but : faire-ensemble notre gauche, une gauche qui embrasse ton XIXème arrondissement, mon front de la Somme et Mantes-la-Ville.