Par S. Degirmenci
| 17 commentaires
| 31 recommandés
L’assemblée générale du Conseil National des Barreaux a adopté sa troisième résolution relative aux évènements en Israël et Palestine. À sa lecture, l’on se dit que le CNB aurait mieux fait de garder le silence. En s'abstenant d'adopter une position juste et équilibrée sur la situation humanitaire catastrophique en cours à Gaza, le CNB, s’enferme dans une posture à rebours de la défense d’un ordre juridique international.
Si la nécessité de rejeter et de combattre l'antisémitisme ne saurait faire l'objet d'aucune tergiversation, a fortiori dans un pays comme le nôtre meurtri par les tueries de mars 2012 à Toulouse ou encore l'attaque de l'Hyper Casher de janvier 2015 à Paris, une telle lutte ne nous semble pas pouvoir être menée dans la confusion et en présence de postures insincères voire irresponsables...
Pour la deuxième fois en moins de sept mois, le ministre de l'intérieur, Gérard Darmanin, se voit démonétiser par la haute juridiction administrative de notre pays en raison des menaces qu'il ne cesse d'agiter contre l'exercice pacifique de la liberté de manifestation ou, pour reprendre les termes du Conseil constitutionnel, contre le droit d'expression collective des idées et des opinions.
Si les règles déontologiques encadrant la liberté de manifestation des policiers sont bien établies, leur application est, elle, des plus incertaines, à rebours du principe même de l’Etat de droit.