-
Depuis des années, les pouvoirs publics affichent une ambition : former à l'esprit critique, lutter contre la désinformation, accompagner les jeunes et moins jeunes en prise avec les nouveaux usages numériques. Mais dans notre région, en PACA, l’un des principaux dispositifs qui permettait de rendre ces objectifs concrets a soudainement disparu.
-
Le SPPP est co-signataire de la tribune rédigée à l'initiative de l’Association Les Locales (CNRA et SNRL), Union des organisations représentatives des radios associatives : « Il y a des silences qui en disent long. Derrière les coupes budgétaires, les réorganisations administratives et les arbitrages comptables, c’est toute une part de la voix de la France que l’on étouffe. »
-
Alors qu’un de nos médias membre, L’empaillé, devait passer en procès face à la mairie RN de Perpignan, et que le média le Poing est passé ce mardi au tribunal de Paris, le SPPP alerte sur la multiplication des procès baillons visant la presse libre.
-
Nous ne souhaitons pas que les commissions du Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité (FSMISP), dont relèvent des aides financières essentielles, deviennent des coquilles vides, manquant de transparence et se bornant à donner ses recommandations au pouvoir politique, dont les médias indépendants ne doivent pas et ne devront jamais dépendre. Explication.
-
Membre co-fondateur du Syndicat de la Presse Pas Pareille, le journal L'Empaillé, est poursuivi en justice après un dépôt de plainte du directeur de la police municipale de Perpignan. En cause, un article dénonçant la politique lepéniste de Louis Aliot et son idéologie autoritaire, raciste et anti-féministe, et la politique sécuritaire de cette mairie RN et sa « milice municipale ». Communiqué.
-
Ca y est ! le Syndicat de la presse pas pareille (SPPP) est lancé, et doté d’un site. Il défend une presse émancipatrice, contre toutes formes de domination. Réfléchi lors des Assises de la Presse Pas Pareille, il souhaite promouvoir les médias indépendants, créer une dynamique collective entre rédactions et porter des revendications politiques et économiques.
-
Le Syndicat de la Presse Pas Pareille fait sa rentrée, avec le soutien financier, à travers le média Mouais, du Fonds pour une Presse Libre, et un projet ambitieux : créer une plate-forme de mutualisation de services entre médias indés. On vous en dit plus, et nous vous attendons à notre grand stand à la Fête de l’Huma (13-14-15 sept.) et aux 4ème Assises de la presse libre, le week-end suivant.
-
Le syndicat de la presse pas pareille, a-partisan mais foncièrement politique, tient à clarifier ces positions dans le contexte des prochaines législatives. Il souhaite également condamner l'appareil médiatique dominant qui a participé à rendre cette situation possible.
-
Intervention de Gary Libot du journal Le Chiffon, membre du Syndicat de la Presse Pas Pareille, à l’invitation des amies de la Commune de Paris pour la journée mondiale de la liberté de la presse.
-
La France, l’Italie, la Finlande, la Grèce, Chypre, Malte et la Suède veulent torpiller la 1ere loi européenne visant à protéger la liberté et l’indépendance des médias en Europe, militant pour autoriser la surveillance des journalistes au nom de « la sécurité nationale ». Le syndicat de la Presse Pas Pareille relaye le résumé de cette affaire, et fait part de son inquiétude face à ces attaques.