-
La création de La Tragédie a été une vaste entreprise, tant du point de vue du texte, dense, exigeant, que de l’importance de la distribution. L’assistanat à la mise en scène a été essentiel à la bonne poursuite du travail : centres névralgiques lors du processus de création, les assistants volent et virevoltent dans une course, parfois effrénée, tendue vers l’avènement du spectacle.
-
Qu’est-ce que la Négritude ? Ce concept littéraire, politique et révolutionnaire fut porté par des jeunes étudiants noirs se dressant contre l’imaginaire colonial occidental. Dans une volonté d’unir toute la diaspora noire pour lutter contre les inégalités, il fallait donner un nom à ce combat, et la force de celui-ci tient en ce qu’il vient du détournement d’un terme dépréciatif du colonisateur.
-
Le costume au théâtre offre une autre voie de compréhension des personnages et de l’histoire : il nous renseigne sur l’époque, la culture, l’identité… Il est alors la voix silencieuse du comédien qui rend visible ce qui était seulement lisible dans le texte. Dans la Tragédie, les costumes proposent un tableau d’Haïti aux mille couleurs qui éveillent les tropiques...
-
Si l’aventure Césaire au TNP est remarquable d’un point de vue artistique, elle l’est aussi d’un point de vue humain, l’un nourrissant l’autre, les deux s’entremêlant d’ailleurs de manière inextinguible. Elle est due, pour beaucoup, aux comédiens du collectif Béneeré, du Burkina Faso. Portrait.
-
Mûris par la souffrance, les nègres étaient prêts, de tout temps prêts ; on peut même affirmer que dans la société coloniale, ils étaient les seuls vraiment prêts, et les seuls aptes à comprendre en profondeur la Révolution....
(Aimé Césaire, Toussaint Louverture, La Révolution française et le problème colonial, Présence Africaine, 1981)
-
Comment s’est déroulé le processus de création de La Tragédie du roi Christophe ? Comment, en moins de six semaines, mettre en scène ce texte-fleuve, porté par pas moins de trente-cinq comédiens et musiciens au plateau ? Comment coordonner à la fois le jeu, la musique, les décors, les costumes, les accessoires, la lumière, le son, la vidéo ? Explications et compte-rendu d’une création ambitieuse.
-
Voyez, sa tête est dans les nuages, ses pieds creusent l’abîme, ses bouches crachent la mitraille jusqu’au fond des vallées, c’est une ville, une forteresse, un lourd cuirassier de pierre… Inexpugnable, Besse, inexpugnable ! Mais oui, ingénieur, à chaque peuple ses monuments !
-
"...Farfouiller et éplucher une œuvre, détricoter un texte, l'ajuster, l'étoffer d'autres pépites littéraires que nous offre un auteur, si la mise en scène en ressent le besoin..." Le travail de dramaturge par Mathilde Bellin, dramaturge et conseillère artistique de "La Tragédie du roi Christophe" de Aimé Césaire.
-
Trailer - La Tragédie du roi Christophe © Théâtre National Populaire - TNP
Quelques images pour vous donner envie de découvrir "La Tragédie du roi Christophe" de Aimé Césaire, mise en scène Christian Schiarreti. Jusqu'au 12 février au TNP - Villeurbanne puis en tournée au théâtre Les Gémeaux à Sceaux / du 22 février au 12 mars 2017!
-
Texte de Daniel Maximin, dramaturge et conseiller artistique de "La Tragédie du roi Christophe". Ce texte est un extrait du cahier dramaturgique du TNP réalisé à l’occasion de la création : une cinquantaine de pages, conçus comme une promenade, constituée de textes inédits, de thèmes qui se rapportent d’une manière large à l’œuvre présentée, de citations et d’images.