Son blog
44 abonnés Pilule Rouge
Voir tous
  • Qatar 2022 : une Coupe du Monde évidemment (géo)politique

    Par
    Alors que l’émirat s’apprête à accueillir l’un des événements les plus médiatisés au monde et que Emmanuel Macron appelle à « ne pas politiser le sport », le Mondial 2022 apparaît pourtant comme un marqueur essentiel de la stratégie qatarie depuis 12 ans.
  • Une « révolution culturelle » éducative à marche forcée ?

    Par
    Après la nomination de Pap Ndiaye, on peut espérer un dialogue un peu plus apaisé avec les personnels et leurs représentants. Mais en dehors de ce seul aspect éventuellement positif, il n’y a pas lieu de se réjouir davantage. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’adaptation contrainte de l’Éducation nationale à la doctrine du New Public Management n’est pas remise en cause. Bien au contraire.
  • Le nouveau marché de l’orientation scolaire

    Par
    L’orientation scolaire est un enjeu majeur pour les élèves du secondaire. Au sein de l’éducation nationale, la mission des conseillers d’orientation et des enseignants est pourtant menacée par la raréfaction des moyens et l’accroissement du nombre d’élèves. Une dégradation de service qui pousse les familles à se tourner un peu plus vers le marché privé de l’orientation scolaire.
  • La France de 2021 : une configuration fasciste en puissance? (2/2)

    Par
    [Rediffusion] Les fondements politiques et idéologiques de la configuration historique actuelle laissent eux aussi entrevoir un processus accéléré de fascisation de la société française. Une mutation historique susceptible de banaliser les pratiques stigmatisantes et réactionnaires.
  • La France de 2021: une configuration fasciste en puissance? (1/2)

    Par
    Souligner la progression de l’extrême droite dans les résultats électoraux ne suffit pas à expliquer la configuration historique aux potentialités fascistes qui semble être la nôtre aujourd’hui. Cette forte inclinaison autoritaire résulte de profondes transformations socio-économiques, institutionnelles et idéologiques à l'œuvre depuis 40 ans.