Son blog
39 abonnés Pilule Rouge
Voir tous
  • Le nouveau marché de l’orientation scolaire

    Par
    L’orientation scolaire est un enjeu majeur pour les élèves du secondaire. Au sein de l’éducation nationale, la mission des conseillers d’orientation et des enseignants est pourtant menacée par la raréfaction des moyens et l’accroissement du nombre d’élèves. Une dégradation de service qui pousse les familles à se tourner un peu plus vers le marché privé de l’orientation scolaire.
  • La France de 2021: une configuration fasciste en puissance? (2/2)

    Par
    Les fondements politiques et idéologiques de la configuration historique actuelle laissent eux aussi entrevoir un processus accéléré de fascisation de la société française. Une mutation historique susceptible de banaliser les pratiques stigmatisantes et réactionnaires.
  • La France de 2021: une configuration fasciste en puissance? (1/2)

    Par
    Souligner la progression de l’extrême droite dans les résultats électoraux ne suffit pas à expliquer la configuration historique aux potentialités fascistes qui semble être la nôtre aujourd’hui. Cette forte inclinaison autoritaire résulte de profondes transformations socio-économiques, institutionnelles et idéologiques à l'œuvre depuis 40 ans.
  • La paupérisation délibérée de l’éducation nationale

    Par
    Comme l’ensemble des services publics, l’Éducation nationale subit aujourd’hui avec force l’application d’une gouvernance budgétaire d’inspiration ordolibérale. La loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019 et le rapport rendu plus récemment par la Commission sur l’avenir des dépenses publiques contribuent tous deux à entériner la privatisation rampante du système éducatif.