Thomas Le Bonniec

Doctorant : travailleurs de l'IA et protection des données

Son blog
24 abonnés Le blog de Thomas Le Bonniec
Voir tous
  • Marée noire sur la vie privée

    Par
    Marée noire sur la vie privée
    Une proposition de réforme du RGPD a opportunément fuité dans la presse la semaine dernière. Issue de la Commission Européenne, son contenu est comparable à l’effet d’une marée noire sur l’environnement numérique. Les dégâts qu’elle causerait auraient des effets dévastateurs, parfois invisibles, et sans doute irréversibles pour l’ensemble des habitants de l’UE.
  • La LDH porte plainte contre Apple

    Par
    La LDH a déposé une plainte contre Apple auprès du procureur de Paris le 14 février. Celle-ci vise le système d’enregistrements passant par Siri, l’assistant vocal des iPhones, iPads, Apple Watches... Fondée sur les preuves que je leur ai fournies, c’est à ma connaissance une première en Europe. Et peut-être le début d’une contre-attaque collective pour la protection des droits fondamentaux.
  • All eyes on Palestine

    Par
    All eyes on Palestine
    Le slogan « All eyes on Rafah » est employé par les manifestants dénonçant les massacres qui se répètent à Gaza depuis dix mois. Il prend aujourd’hui un autre sens : celui de la surveillance militaire absolue des Palestiniens avec les moyens de Google, Microsoft et Amazon, désormais au service d’une « usine d’assassinats de masse »
  • « L'UE détourne le regard face à la surveillance de masse d'Israël » - Élucid

    Par
    La Commission européenne a renouvelé un accord de transfert de données entre Israël et l’UE en janvier 2024 : plusieurs organisations, dont Access Now, ont fait état de leurs inquiétudes dans une lettre ouverte publiée le 22 avril. Marwa Fatafta, directrice du plaidoyer et des politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour Access Now, détaille les problèmes et contradictions de cet accord.
  • La directive européenne sur les travailleurs des plateformes enfin adoptée

    Par
    La directive européenne sur les travailleurs des plateformes enfin adoptée
    C’est une très haute marche qui vient d’être franchie. Lundi 11 mars, le Conseil de l’Union Européenne réunissant les 27 ministres des pays membres a enfin adopté la directive. Texte de compromis en dessous des espérances initiales, il n’en reste pas moins une victoire significative pour les travailleurs ubérisés et ceux qui risquent de le devenir.
Voir tous