La LDH a déposé une plainte contre Apple auprès du procureur de Paris le 14 février. Celle-ci vise le système d’enregistrements passant par Siri, l’assistant vocal des iPhones, iPads, Apple Watches... Fondée sur les preuves que je leur ai fournies, c’est à ma connaissance une première en Europe. Et peut-être le début d’une contre-attaque collective pour la protection des droits fondamentaux.
Le slogan « All eyes on Rafah » est employé par les manifestants dénonçant les massacres qui se répètent à Gaza depuis dix mois. Il prend aujourd’hui un autre sens : celui de la surveillance militaire absolue des Palestiniens avec les moyens de Google, Microsoft et Amazon, désormais au service d’une « usine d’assassinats de masse »
La Commission européenne a renouvelé un accord de transfert de données entre Israël et l’UE en janvier 2024 : plusieurs organisations, dont Access Now, ont fait état de leurs inquiétudes dans une lettre ouverte publiée le 22 avril. Marwa Fatafta, directrice du plaidoyer et des politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour Access Now, détaille les problèmes et contradictions de cet accord.
C’est une très haute marche qui vient d’être franchie. Lundi 11 mars, le Conseil de l’Union Européenne réunissant les 27 ministres des pays membres a enfin adopté la directive.
Texte de compromis en dessous des espérances initiales, il n’en reste pas moins une victoire significative pour les travailleurs ubérisés et ceux qui risquent de le devenir.
Les Intelligences Artificielles de génération de texte servent de prétexte à la précarisation et au déplacement du travail : c’est le cas du journalisme. Mais aussi d'autres secteurs. Et pour les travailleurs d’Onclusive, c’est une lutte déjà en cours. Rendez-vous Jeudi 15 février à la Grange aux Belles pour un cycle sur le syndicalisme et l’IA organisé par Solidaires et le SNJ.
En même temps qu'il fait voter un texte de loi empêchant l'accès à un statut légal des travailleurs étrangers en France, Emmanuel Macron vient de couler l'accord de directive européenne sur les travailleurs des plateformes. Désormais ouvertement raciste, son gouvernement fabrique activement du travail clandestin, piétinant les salariats français et européens.
Dans son dernier ouvrage, Antony Loewenstein décrit l’expérience de l’occupation israélienne et du contrôle d’une population civile « ennemie », les Palestiniens. Israël a transformé les territoires palestiniens en des terrains d’expérimentation pour des technologies de surveillance qui s'exportent dans le monde entier. L'entretien est en libre accès dans sa totalité sur le site d’Élucid.
Un projet de loi du gouvernement Borne propose d'autoriser l'activation à distance des micros et des caméras des smartphones et appareils électroniques. Ce que font déjà les GAFAM depuis des années. Pour s'opposer efficacement à la mise à disposition des moyens de surveillance commerciale au profit de l'appareil répressif de l’État, il faut mettre fin à l'impunité des multinationales du numérique
Le portrait d'Ashley Gjovik dans Télérama (15/03) rappelle qu'Apple est responsable de la surveillance numérique généralisée que nous connaissons. Photos, enregistrements, données biométriques... Avec son témoignage - et le mien - , un rappel qu'Apple contraint ses salariés et manipule ses usagers pour extraire le maximum d'informations, transformées en données et remâchées à des fins opaques.
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, un feuilleton tragi-comique se déroule au quotidien. Mais l'événement de ce matin était plus significatif que les autres : Elon Musk a commencé à censurer des journalistes présents sur sa plateforme.