En 1970, Hannah Arendt publiait un court essai intitulé Sur la violence. Cet article lit la guerre à Gaza à travers cette grille : une violence réflexive, qui détruit l'enclave et sa population mais corrompt aussi celui qui la pratique. Incapable de bâtir un avenir ou un pouvoir durable, elle ne laisse qu’un vide politique et une infamie morale.
Si l’ensemble des acteurs politiques s’accorde sur le principe de la démocratie, sa mise en pratique souffre d’un rejet grandissant de la part des électeurs. Face à cela, le développement d’initiatives de participation citoyenne traduit un besoin de renouveau encore peu intégré au tissu décisionnel actuel et s'érige en un des défis principaux de la prochaine législature.
Mercredi 1er juillet, à quelques mois des élections parlementaires de novembre prochain, trois lois phares et controversées du mandat de Mariano Rajoy entreront en vigueur. Toutes trois ont trait à la sécurité et l’ordre public: la loi de sécurité citoyenne, une réforme du code pénal et une loi anti-terroriste.