Ce 3 juillet, la Journée mondiale sans sac plastique. Une solution épuisette dans l'océan du désastre écologique ? De son origine à sa prolifération, entre tentatives de recyclage et absorption par le vivant, dressons un portrait du matériau plastique qui, en s'insinuant partout, est devenu viral.
Le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés, est l'occasion de rendre hommage à ceux qui, exilés, ont droit à un refuge et ceux qui leur portent secours. Rappeler que des lois protègent juridiquement les demandeurs d'asile est plus que d'actualité alors que se joue un procès "spectacle" contre une capitaine de navire d'ONG portant secours aux migrants, Pia Klemp.
Les élections européennes ont sonné le glas. La prise de conscience écologique s'intensifie, mais la peur, facteur de repli identitaire et d'obscurantisme, noircit l'avenir. Deux manifestes de la jeunesse éclairée nous rappellent les enjeux et objectifs liés à l'un des plus grands défis de notre siècle, l'urgence climatique.
Mardi 21 mai 2019, le ministre de l'Intérieur adressait un courrier aux élus locaux afin de prévenir de "risques de bugs sur les listes électorales" dans le cadre de la mise en place du nouveau répertoire électoral unique (REU). Ce jour, dimanche 26 mai, les "bugs" ont lieu : des électeurs sont empêchés de voter pour cause de radiation non justifiée. Un scandale minime ou d'envergure ?
Une disparition lente et progressive, qui ne fait de bruit que par le silence qu'elle laisse peu à peu, celle des oiseaux. Comment endiguer le phénomène ? Les refuges LPO offre un abri à ces chanteurs ailés qui illuminent nos printemps. Ils ouvrent leurs portes aux curieux du 22 au 26 mai 2019.
Après le GIEC, au tour de l’IPBES de lancer l'alerte. Des annonces du réchauffement climatique à celle de la sixième extinction de masse, disséquons les rouages de l'écocide. La mobilisation citoyenne cherche les moyens d’endiguer la catastrophe (entre désobéissance civile et actions juridiques) ; les multinationales continuent le travail de sape, plaçant le profit avant l’éthique.
En marge des Festivals de musique incontournables de l'été, un nouveau venu : Image sonore. La première édition se tiendra du 19 au 21 juillet 2019. Les pépites que recèle la programmation lui prédisent un avenir prometteur !
Les gardes à vue de Gaspar Glanz et Alexis Kraland ont suscité une vague de protestation. En empêchant ces journalistes indépendants de faire leur travail, la liberté de la presse est clairement réprimée. Un point de non-retour a été atteint. Le 18 octobre prochain, la Justice devra prouver son indépendance. Libérera-t-elle Gaspar Glanz de son assignation et des chefs d'inculpation ?
L’arrestation récente de Julian Assange remet le focus sur le rôle des lanceurs d’alerte. Quelques décryptages pour comprendre la figure plurielle du lanceur d'alerte, entre héroïsation et discréditation.
Accueillons la perspective : face à l’inéluctabilité de la catastrophe, nous pouvons envisager un avenir qui ne serait pas uniquement dystopique, un avenir qui ne laisserait pas des milliards d’individus affamés sur le bord de la route, asphyxiés dans la fournaise ou noyés sous le niveau de la mer qui montera inexorablement, un avenir basé sur la coopération et l'entraide, sans déni de réalité.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.