Voir tous
  • Je suis prof et je m'autocensure : où est le problème ?

    Par
    Les propos d’Alexis Corbière, député LFI et prof, sur ces images qui ne seraient pas appropriées en classe, ont relancé la polémique sur « l’autocensure » chez les enseignants. Un débat serein sur une question purement pédagogique parait pourtant utile : quels documents sont pertinents pour enseigner et transmettre à nos élèves ?
  • Être prof, c'est (aussi) être contesté

    Par
    « Je tire la sonnette d'alarme », « On s'autocensure », « plus moyen d'enseigner ces sujets »: à l'approche d'échéances électorales nationales, espérons que le moins de collègue possible accepte cette année de se déverser dans les colonnes des journaux les plus réactionnaires. L'école démocratique, républicaine et publique fait face à de réelles menaces... qui ne sont pas ses élèves.
  • Clavreul (et le Printemps républicain) ne mérite pas la moyenne

    Par
    Qui a déclaré qu'à l'instar des catholiques pendant 130 ans, les musulmans deviendraient républicains à force de se faire taper dessus ? De nombreux cadres du Rassemblement national signeraient cette affirmation sans sourciller. Sauf qu'il s'agit de Gilles Clavreul, figure importante du Printemps Républicain, groupuscule très influent auprès du gouvernement.