Où en est-on en France de la critique du nucléaire? Quels enseignements tirer de plus de 30 ans de contestation de cette technologie? Quelles ont été les stratégies de «gouvernement de l'opinion» déployées par les industries de l'atome? Et comment penser les nouvelles techniques rhétoriques et managériales que ces dernières promeuvent aujourd'hui avec pour mots d'ordre la « participation », la « transparence » et la « responsabilité »? Entretien avec Cezin Topçu, qui vient de signer une thèse sur «L'agir contestataire à l'épreuve de l'atome» pour le revue Contretemps.
Terra Nova a reçu mercredi 29 juin le trophée du « think tank français de l'année », dans le cadre de la première « cérémonie des Trophées des Think Tanks » (http://www.oftt.eu/oftt/article/trophees-des-think-tanks).
Ainsi, deux ans après la fondation du NPA, un conglomérat de « dogmatiques » l’a emporté lors de cette consultation de juin 2011. Loin d’être le « chaos créateur » esquissé par certains, le NPA s’est épuisé depuis 2009 dans un grotesque isolationnisme. Avec cette nouvelle « donne interne », c’est le sectarisme auquel l’ex-LCR avait réussi à échapper des décennies durant qui va prévaloir. Sans moi.
. La violence de la crise mondiale est telle que, face à la faillite des politiques économiques dont l’objectif n’est pas d’en venir à bout mais de préserver les privilèges acquis par une minorité de possédants, des propositions en apparence iconoclastes fusent de partout.
Les Assemblées Générales (AG) des comités appelées à se prononcer sur 3 orientations concernant la présidentielle et la stratégie ont élu leurs délégué(e)s pour la Convention Nationale (CN) des 28 et 29 juin. Les résultats sont sans appel.
. La « tentation protectionniste » est dénoncée ou glorifiée en stéréo dans tous les médias. En outre, un concept marketing pour dédiaboliser l’isolationnisme souverainiste fait fureur : la « démondialisation », terme absurde mais vendeur. Qu’en penser ?
. Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme, présidé par Sammy Ghozlan, dénonce avec force, dans un communiqué de presse que nous publions dans son intégralité, le projet « prétendu humanitaire, d’un bateau français pour Gaza ». Le BNVCA considère que ce projet est « perçu comme un acte de guerre, de nature à déclencher une nouvelle vague d’antisémitisme ». Le texte de ce groupe ultra-sioniste sera laissé sans commentaire...
Après un recul l’automne dernier, la chancelière Angela Merkel veut finalement abandonner le nucléaire. Combien coûtera cette transition énergétique ? Rendra-t-elle l’Allemagne dépendante du charbon ou des importations d’électricité ?