violencedutravail

www.violencedutravail.com

Sa biographie
A l’heure où il est question du bonheur au travail, de qualité de vie au travail, de bien-être au travail, il semblait nécessaire de contribuer au débat sur les conditions de travail en racontant ce qui se passe réellement au travail. Le site violencedutravail.com a donc été créé pour donner à voir1 une violence invisible qui touche quotidiennement des millions de gens, la violence au travail, la violence du travail. Cette violence subie. Une violence qui ne laisse pas de bleus ou de plaies ouvertes mais cassent pourtant des êtres, des vies, des familles parfois. Parler de souffrance, c'est victimiser et individualiser. Parler de violence, c'est pointer un système, une mécanique collective, organisée. Sur le site, on peut lire des récits bruts et courts. On se dit ça aurait pu m'arriver, je suis passé.e par là, je ne suis pas passé.e si loin, ça me rappelle quelqu’un… ça n'arrive pas qu'aux autres. Le site a été créé à l’initiative de professionnel(le)s de terrain intervenant notamment dans le secteur de la santé au travail. Les textes qui y figurent sont soit rédigés par des professionnel(le)s de la santé au travail qui dans le cadre de leur activité recueillent des témoignages ; soit directement par des travailleurs et travailleuses voulant raconter un bout de leur histoire. L’idée du site est que tout le monde puisse raconter son vécu afin d’en faire une œuvre collective et plurielle. Quelque soit le métier, quelque soit le secteur d’activité, nous sommes tous légitime à exprimer la violence que nous subissions ou avons subis. Pour partager aussi votre témoignage ou celui d’une personne de votre entourage, pouvez témoigner en écrivant à contact@violencedutravail.com (Il n’y a pas de consignes particulières pour l’écriture, écrivez comme vous souhaitez le raconter. Les témoignages sont anonymisés.) Violencedutravail.com Pour lire les témoignages en ligne c’est sur www.violencedutravail.com et sur le blog de médiapart : violencedutravail.com Nous sommes aussi sur facebook sur une page intitulée Violencedutravail https://www.facebook.com/violencedutravail/ et sur twitter : https://twitter.com/ViolenceTravail
Son blog
143 abonnés Le blog de Violence du travail
Voir tous
  • [Podcast] Rien que des blagues

    Par
    Le premier podcast de violence du travail est accessible. Incarnés par la voix d’une lectrice, les textes ne résonnent pas de la même manière. L’émotion s’entend,se ressent, se partage. On vous laisse découvrir ce nouveau format de témoignages lus.
  • Rien que des blagues

    Par
    « Je repense à toi ce matin en passant devant le restaurant où l’on a déjeuné, ça me met dans tous mes états, je t’embrasse. », en référence au restaurant où on a déjeuner avec un collègue après une présentation pour gagner un appel d’offre alors que nous étions en déplacement.
  • Comme une bouteille à la mer

    Par
    « Je découvre la terreur subie depuis 11 mois par le service. Les traces creusées comme des sillons dans la chair des autres collègues. Les critiques intempestives, les mots durs qui giclent à chaque bilatérale, les changements d’humeur, et le passé, le passif... »
  • Stagiaire dans une start up

    Par
    J’ai eu très vite l’impression de ne pas en faire assez et que les autres faisaient beaucoup plus que moi, ce qui est justifiable car ils travaillaient sur le projet depuis plusieurs mois. Je dois dire que mes premiers symptômes étaient la perte de confiance, je m’en voulais de les laisser faire le gros du projet.
  • Violence « ordinaire » au bureau (Episode 1)

    Par
    Je travaille dans l’informatique dans une des grandes banques françaises, en « fixe » depuis 2 ans. Mon chef, Amédée*, est depuis 30 ans dans l’entreprise, et depuis 10 ans dans son poste. Ça se passe bien avec lui, jusqu’à ce que…