violencedutravail

www.violencedutravail.com

Sa biographie
A l’heure où il est question du bonheur au travail, de qualité de vie au travail, de bien-être au travail, il semblait nécessaire de contribuer au débat sur les conditions de travail en racontant ce qui se passe réellement au travail. Le site violencedutravail.com a donc été créé pour donner à voir une violence invisible qui touche quotidiennement des millions de gens, la violence au travail, la violence du travail. Cette violence subie. Une violence qui ne laisse pas de bleus ou de plaies ouvertes mais cassent pourtant des êtres, des vies, des familles parfois. Parler de souffrance, c'est victimiser et individualiser. Parler de violence, c'est pointer un système, une mécanique collective, organisée. Sur le site, on peut lire des récits bruts et courts. On se dit ça aurait pu m'arriver, je suis passé.e par là, je ne suis pas passé.e si loin, ça me rappelle quelqu’un… ça n'arrive pas qu'aux autres. Le site a été créé à l’initiative de professionnel(le)s de terrain intervenant notamment dans le secteur de la santé au travail. Les textes qui y figurent sont soit rédigés par des professionnel(le)s de la santé au travail qui dans le cadre de leur activité recueillent des témoignages ; soit directement par des travailleurs et travailleuses voulant raconter un bout de leur histoire. L’idée du site est que tout le monde puisse raconter son vécu afin d’en faire une œuvre collective et plurielle. Quelque soit le métier, quelque soit le secteur d’activité, nous sommes tous légitime à exprimer la violence que nous subissions ou avons subis. Pour partager aussi votre témoignage ou celui d’une personne de votre entourage, pouvez témoigner en écrivant à contact@violencedutravail.com (Il n’y a pas de consignes particulières pour l’écriture, écrivez comme vous souhaitez le raconter. Les témoignages sont anonymisés.) Violencedutravail.com Pour lire les témoignages en ligne c’est sur www.violencedutravail.com et sur le blog de médiapart : violencedutravail.com Nous sommes aussi sur facebook sur une page intitulée Violencedutravail https://www.facebook.com/violencedutravail/ et sur twitter : https://twitter.com/ViolenceTravail
Son blog
140 abonnés Le blog de Violence du travail
Voir tous
  • Stagiaire dans une start up

    Par
    J’ai eu très vite l’impression de ne pas en faire assez et que les autres faisaient beaucoup plus que moi, ce qui est justifiable car ils travaillaient sur le projet depuis plusieurs mois. Je dois dire que mes premiers symptômes étaient la perte de confiance, je m’en voulais de les laisser faire le gros du projet.
  • Violence « ordinaire » au bureau (Episode 1)

    Par
    Je travaille dans l’informatique dans une des grandes banques françaises, en « fixe » depuis 2 ans. Mon chef, Amédée*, est depuis 30 ans dans l’entreprise, et depuis 10 ans dans son poste. Ça se passe bien avec lui, jusqu’à ce que…
  • Petites ou grandes violences silencieuses au quotidien

    Par
    Je suis professeure des écoles depuis 26 ans. En région parisienne depuis 2003. J’ai ressenti les premières violences dès le début de carrière, quartier sensible, mais non ZEP. Sans moyen.
  • L'ordre absurde de trop

    Par
    Je suis, j’étais AVS, Auxiliaire de Vie Scolaire (ou Aesh). Le premier jour de la rentrée, j'ose refuser les ordres de l’inspection académique. Non, je n’accompagnerais pas 2 élèves en très grande difficulté scolaire -qui n’écrivent pas ni l’un ni l’autre- en même temps.
  • Pandémie et violence du travail : vague 4.... appel à témoignages !

    Par
    2ème, 3ème vague, 4ème… l’épidémie se poursuit, les travailleurs s’adaptent, changent, parfois ne peuvent plus travailler. Les plans sociaux se multiplient, les précaires n’ont pas ou plus droit au chômage. La pandémie a accentué la dégradation des conditions d’emploi et de travail, quel que soit votre métier, votre activité pour témoigner c'est à l’adresse suivante : contact@violencedutravail.com