Reconnu internationalement par le milieu alors qu’il était déjà octogénaire, ce Provençal s’illustra par ses photomontages en noir et blanc, poétiques et fatalistes.
« Les Alpes comme le boulevard de la liberté » : ainsi Élisée Reclus conclut-il, à 36 ans, cet essai paru en 1866. Il n’est pas encore le géographe universel, libertaire et exilé que l’on connaît. Il s’est formé jusqu’alors par le voyage, les lectures et l’écriture.
Dans les Balkans, il n’y a pas de pétrole, mais il y a de l’eau vive qui descend des montagnes, faisant de la région le véritable château d’eau de l’Europe. Cet « or bleu » excite les convoitises des oligarques locaux, qui multiplient les projets de centrales hydrauliques, avec la bénédiction – et souvent des subventions – de l’Union européenne. Les citoyens tentent de résister.
Edifices uniques – une fois détruites, elles ne peuvent être refaites à l’identique –, réponse à l’urgence écologique, élément constitutif des « zones à défendre », les « petites maisons » interrogent au moins autant qu’elles attirent.
Près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans. La question de la transmission se fait donc de plus en plus pressante à l’heure où le nombre des installations ne cesse de baisser.
La nouvelle zone pour le développement économique et industriel du Sénégal, la Petite-Côte, abritera bientôt deux des plus grands ports de l’Afrique de l’Ouest. Parallèlement, les expropriations des cultivateurs, la destruction de la biodiversité et de la pêche artisanale concourent à l'appauvrissement des populations, qui voient disparaître leurs principales ressources de subsistance.
Selon plusieurs décomptes, une centaine de « gilets jaunes » ont été grièvement blessés au cours de la mobilisation. Depuis une dizaine d’années, les victimes de ces armes, dont la dangerosité est unanimement reconnue, en demandent l’interdiction. Il est temps que l’État les entende et comprenne que la stratégie d’escalade dans laquelle il a engagé les forces de l’ordre mène au pire.