Les soutiens d'Israël déroulent, depuis bien avant le 7 octobre, une rhétorique monotone qui confond lutte palestinienne et terrorisme et qui tend à discréditer voire à criminaliser leurs contradicteurs. Tout en s'asseyant sur les droits des Palestininens et en niant leur existence en tant que peuple, ils brandissent des totems sacrés dont le fameux droit à l'existence d'Israël.
Le leadership politique français démontre tous les jours son ignorance à propos du conflit en Israël Palestine et du Moyen Orient en général. Il gesticule en fonction de l'air du temps et des sondages et se dirige sûrement et rapidement vers le mur en enfourchant le dragon des accusations infondées d'antisémitisme et des assignations à des identités fallacieuses.
Ces quelques lignes constituent ma réaction à l’article intitulé « Au Sahara occidental, la reprise de la guerre galvanise un peuple à cran » publié sur Mediapart le 27 octobre 2021. Il n'y est pas question de dénigrer qui que ce soit. L'idée est d'exposer une certaine vision des choses sans se perdre dans le procès d'intention.