Et là, il vous faudrait encore 100 jours ? Cent 100 jours jusqu’au 14 juillet parce que vous aimez les symboles mais pour enfiler quel costume cette fois ? Celui d’un révolutionnaire ou celui de Napoléon dont les 100 jours se sont achevés du côté de Waterloo...
Liberté, liberté... c’est le mot d’ordre qui rassemble tous les samedis depuis 2 mois un nombre de manifestant.e.s significatif (200 à 250000 sur toute la France pour les rendez-vous les plus récents), en plein été, période où il n’est guère facile de mobiliser.
Après la polémique sur l’islamo-gauchisme puis celle sur l’écriture inclusive, les menus uniques sans viande proposés par la nouvelle municipalité lyonnaise à compter du lundi 22 février... à chaque jour sa polémique, non dénuée d'arrière-pensées de diversion et de préparation des esprits aux futures joutes électorales. Discréditez, discréditez, il en restera toujours quelque chose...
Bien sûr, le responsable de cet invraisemblable scénario qui a vu des manifestant.e.s envahir le Capitole et arrêter un temps le fonctionnement de la démocratie américaine est connu et il lui reste quelques jours pour continuer son show commencé il y a 4 ans, avant, espérons-le, de disparaître de la scène médiatique et politique.
Culpabilisation, infantilisation, responsabilité individuelle... quand les premiers de cordée gèrent une crise, ils la gèrent comme des premiers de cordée. Mais de mensonges en improvisations, l'impréparation a fini par se voir et personne n'est dupe même si depuis peu le discours, plus empathique, change. Nous finirons peut-être immunisés contre le Covid-19 mais pas contre le virus néo-libéral !