William Acker

Délégué général - Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens

France

Son blog
56 abonnés Le blog de William Acker
Voir tous
  • Derrière la crise de l’accueil des gens du voyage, se cache celle du mal-logement

    Par
    Le 1er octobre, l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens intervenait au Parlement européen lors du colloque Rethinking Housing Together. Devant les députés européens et le commissaire européen au logement, l'association y a rappelé une réalité occultée : les Roms et Voyageurs souffrent aussi d'un mal-logement, marqué par la relégation et le racisme environnemental.
  • Proposition de loi Pauget : un retour au délit de vagabondage ?

    Par
    [Rediffusion] Trente ans après l’abrogation du délit de vagabondage, une proposition de loi portée par Éric Pauget remet à l’agenda la criminalisation de l’errance — cette fois ciblée sur les gens du voyage. Sous couvert d’ordre public, c’est l’exclusion structurelle du droit à habiter qui se voit renforcée.
  • Le préjudice écologique, une nouvelle menace pour les droits des « Gens du voyage » ?

    Par
    L’habitat mobile, et en particulier celui des « gens du voyage », subit une pression juridique constante, oscillant entre des politiques publiques visant à organiser l’accueil et des mesures répressives croissantes. Avec la proposition de loi Mendes, une nouvelle brèche est sur le point d’être ouverte dans la protection du droit de propriété des personnes vivant en habitat mobile.
  • « Gens du Voyage » : la Commission européenne contre le racisme épingle la France

    Par
    La Commission Européenne contre le Racisme et l’Intolérance (ECRI) épingle la France pour son non-respect de ses engagements en matière d’égalité, d’inclusion et de participation des Gens du voyage. Ce constat illustre une paralysie d’État, où l’inaction se conjugue à un débat politique étouffé par l'antitsiganisme et le populisme, empêchant toute avancée vers des réformes justes et nécessaires.
  • Proposition de loi Mendes et gens du voyage : un retour en arrière ?

    Par
    Couverture du rapport Queyreau de 1949 Couverture du rapport Queyreau de 1949
    La proposition de loi du 4 février 2025, portée par Ludovic Mendes, prétend équilibrer répression des installations illicites et amélioration de l’accueil des gens du voyage. Pourtant elle réactive des propositions anciennes, renforçant la surveillance et criminalisant la mobilité. Un retour en arrière vers le tout répressif, où la liberté de circulation est avant tout un problème à gérer.