Voir tous
  • Du déni fondamental et de la "post-vérité"

    Par
    Cinq ans après "Nous sommes en guerre", nous sommes encore dans le déni de la portée réelle de ces mots et de l'évolution langagière qui a suivi. Faute de s'attaquer au problème fondamental de notre division artificielle, le débat politique ne peut être qu'un dialogue de sourds dans lequel la polarisation du discours traduit une appartenance de groupe, un conformisme.
  • Manifeste pour sauver la France

    Par
  • Combattre le fascisme, mode d'emploi

    Par
    "Si nous étendons le bénéfice d'une tolérance illimitée y compris à ceux qui sont intolérants, nous ne sommes pas prêts à défendre une société tolérante contre les assauts des intolérants, alors les tolérants seront détruits" Karl Popper, 1945, traduction de votre serviteur. Que nous reste-t-il de cette injonction aujourd'hui, alors que la France subit les assauts répétés de l'intolérance?
  • Françaises, Français, résistons face à l’offensive suprématiste

    Par
    Imaginerait-on l’opposition continuer à faire de la politique comme en temps de démocratie si l’État de droit était frontalement attaqué par le gouvernement et le libre choix menacé de disparition ? Imaginerait-on La France Insoumise défendre son programme et se présenter comme une alternance en 1942, comme si tout était normal en fait ? Et pourtant, c’est exactement ce qu’il se passe…