Il existe à Bangkok une effervescence culturelle que l’on ne soupçonne pas toujours. Loin des clichés de l’expatriation oisive, la communauté française de la capitale thaïlandaise démontre une vitalité théâtrale remarquable. En septembre, elle a brillamment illustré son dynamisme avec deux créations théâtrales puis en octobre, un tournoi international d‘improvisation théâtrale francophone.
Pendant que la mousson s'attarde sur le sud de l'Inde, une autre vague déferle sur le Tamil Nadu, celle de l'innovation. Et cette fois, la France n'est pas spectatrice. Elle est au cœur de l’action
L’été 2024 a marqué un tournant dans notre rapport à la démocratie. Lors des législatives anticipées, plus de 72 % des votants au premier tour et près de 78 % au second ont choisi de voter en ligne. Ce succès apparent prouve que le vote électronique n’est plus un luxe, c’est une nécessité pour des millions d’expatriés.
Alors que la France emprunte chaque année davantage que ce qu’elle collecte, un constat s’impose; notre dette n’est pas la conséquence d’un État-providence dispendieux, mais le résultat d’un choix politique assumé, celui de servir les marchés financiers plutôt que l’intérêt collectif.
Bruxelles veut taxer les importations polluantes. Belle idée sur le papier. Sauf que le système est truffé de coquilles. Et ce sont les pays les moins pollueurs qui paieront le prix fort. Bienvenue dans le grand bazar du MACF.
L'annonce de la Secrétaire Nationale des Écologistes officialise une candidature présidentielle à la fois idéologique, stratégique et tactique; idéologique en cherchant à refonder une écologie du quotidien, stratégique en visant à forcer l'union de la gauche et tactique grâce à l'ancrage territorial assurant les 500 parrainages.
Ou le courage d’être heureux tout simplement. L'intelligence n'est pas la complaisance au malheur. Ériger le pessimisme en lucidité est une paresse intellectuelle. Le véritable acte de pensée, et de résistance politique, réside dans la quête active d’harmonie, la nécessité du bonheur.
Contestée pour son adoption sans débat, la loi Duplomb soulève d’importantes questions constitutionnelles. Le recours déposé devant le Conseil constitutionnel interroge la conformité du texte à la Charte de l’environnement et au principe de sincérité des débats.