Adrien_Fabre

Économiste à l'ETH Zürich

Sa biographie
Je suis post-doctorant à l'ETH Zurich, docteur en économie de l'école d'économie de Paris, et normalien. Je travaille sur la transition énergétique, les préférences politiques, les processus de décision démocratiques, et surtout sur le changement climatique. Mes travaux sont disponibles sur https://sites.google.com/view/adrien-fabre. J'ai également une chaîne youtube où j'expose des propositions humanistes en matière d'écologie et de démocratie : la chaîne humaine (bit.ly/chaine_humaine).
Son blog
16 abonnés Le blog de Adrien_Fabre
Voir tous
  • Gagner la guerre contre le fascisme

    Par
    La guerre en Ukraine soulève une question tragique : quel prix est-on prêt à payer pour défendre la démocratie et la liberté ? Pour repousser le fascisme poutinien, un nombre suffisant de gens doit être prêts à perdre leur vie pour ces valeurs. Nous suggérons ici ce que l'Occident doit faire pour soutenir l'Ukraine, et proposons de repenser notre politique étrangère dans son ensemble.
  • Le Green Deal est-il un bon deal ?

    Par
    Que recouvre le Green Deal européen tout juste dévoilé par la Commission ? Ce plan va-t-il bousculer nos modes de vie ? Est-il juste socialement ? Constitue-t-il une contribution suffisante de l’UE pour mettre fin au changement climatique ? Son analyse permet de comprendre sa portée et de juger les débats qu’il suscite.
  • Le Green Deal est-il un bon deal ?

    Par
    Que recouvre le Green Deal européen tout juste dévoilé par la Commission ? Ce plan va-t-il bousculer nos modes de vie ? Est-il juste socialement ? Constitue-t-il une contribution suffisante de l’UE pour mettre fin au changement climatique ? Son analyse permet de comprendre sa portée et de juger les débats qu’il suscite.
  • Macron trahit sa promesse de refondation démocratique

    Par
    Dans ses annonces, le Président a bafoué sa promesse de reprendre sans filtre ce qui sortirait de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). En n'accordant pas plus de crédit aux citoyens ordinaires, notamment en ignorant leurs propositions de financement, Emmanuel Macron manque un rendez-vous historique pour la refondation démocratique que tant de Français appellent de leurs vœux.
  • Opinion d'un chercheur sur la Convention citoyenne pour le climat

    Par
    J'ai suivi en temps que chercheur les délibérations de la Convention citoyenne pour le climat. Je résume ici les réalisations de cette Convention, puis livre mon opinion sur les enseignements à tirer de cette expérience unique d'une assemblée de citoyans tiræs au sort.