La guerre en Ukraine soulève une question tragique : quel prix est-on prêt à payer pour défendre la démocratie et la liberté ? Pour repousser le fascisme poutinien, un nombre suffisant de gens doit être prêts à perdre leur vie pour ces valeurs. Nous suggérons ici ce que l'Occident doit faire pour soutenir l'Ukraine, et proposons de repenser notre politique étrangère dans son ensemble.
Que recouvre le Green Deal européen tout juste dévoilé par la Commission ? Ce plan va-t-il bousculer nos modes de vie ? Est-il juste socialement ? Constitue-t-il une contribution suffisante de l’UE pour mettre fin au changement climatique ? Son analyse permet de comprendre sa portée et de juger les débats qu’il suscite.
Par Adrien_Fabre
| 10 commentaires
| 8 recommandés
Que recouvre le Green Deal européen tout juste dévoilé par la Commission ? Ce plan va-t-il bousculer nos modes de vie ? Est-il juste socialement ? Constitue-t-il une contribution suffisante de l’UE pour mettre fin au changement climatique ? Son analyse permet de comprendre sa portée et de juger les débats qu’il suscite.
Par Adrien_Fabre
| 12 commentaires
| 11 recommandés
Dans ses annonces, le Président a bafoué sa promesse de reprendre sans filtre ce qui sortirait de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). En n'accordant pas plus de crédit aux citoyens ordinaires, notamment en ignorant leurs propositions de financement, Emmanuel Macron manque un rendez-vous historique pour la refondation démocratique que tant de Français appellent de leurs vœux.
J'ai suivi en temps que chercheur les délibérations de la Convention citoyenne pour le climat. Je résume ici les réalisations de cette Convention, puis livre mon opinion sur les enseignements à tirer de cette expérience unique d'une assemblée de citoyans tiræs au sort.
En tant que doctorant en sciences sociales, j’ai réalisé avec mon collègue Thomas Douenne une enquête représentative en février–mars 2019 sur 3000 Françaises et Français pour comprendre leurs préférences en matière de politiques climatiques. Je communique ici certains enseignements de ce travail et livre des propositions que je tire personnellement de mes recherches.
Jean-Paul Delevoye a remis ses préconisations pour un système universel de retraites, qui constitue une refonte complète du système actuel, et promet un système « plus simple et plus juste ». Certaines implications de ce rapport n’ont pas été détaillées au public, et cet article propose de les mettre au jour.
Le gouvernement prétend que les Français veulent moins de dépense publique. Cette observation est davantage révélatrice des biais et du manque de représentativité du grand débat, que des préférences véritables des Français. En effet, les enquêtes d'opinions montrent que seuls 27% d'entre eux souhaitent une baisse de la dépense publique.
L'absence de structuration du mouvement rendant difficile de cerner les revendications des gilets jaunes, autant étudier les aspirations de l'ensemble des Français, largement documentées. La population exprime un fort désir de redistribution (typiquement, un SMIC à 1500€/mois), ainsi qu'une appétence pour la démocratie et l'écologie, à rebours l'idée d’une opposition catégorique à la taxe carbone.
Cet article expose un débat crucial qui secoue la France à l’approche de l’élection présidentielle : quel choix doit faire la France en matière de déficit public ? Quel projet doit-elle porter concernant l’union monétaire européenne ? Le diagnostic est posé, les positions des différents candidats et de plusieurs intellectuels sont livrées, avant de donner celles des Français, et enfin la mienne.