Par Alain Refalo
| 105 commentaires
| 46 recommandés
La violence gangrène le mouvement social qui, progressivement, perd de sa sève et risque d'en mourir. Un sursaut est nécessaire pour orienter les luttes vers une non-violence radicale. Face à l'extrême violence du pouvoir, il faut répondre par une extrême non-violence, dans une stratégie de résistance active gagnante.
La dissuasion nucléaire est encore un sujet tabou en France. Les responsables politiques, de droite comme de gauche, depuis quarante ans, manient la plus parfaite des langues de bois à son sujet, dans un déni insistant et désespérant des enjeux éthiques, politiques et stratégiques que posent l'existence de ces armes de destruction massive. Ce faisant, les citoyens français n'ont jamais eu la possibilité de s'exprimer et encore moins de se prononcer sur la dissuasion nucléaire.
Par Alain Refalo
| 18 commentaires
| 15 recommandés
La récente déclaration de Michel Rocard sur la dissuasion nucléaire a suscité de nombreux commentaires, le plus souvent réprobateurs dans la classe politique française. A droite, mais aussi à gauche, tout particulièrement au parti socialiste où la foi dans le dogme nucléaire confine à l’irrationnel.
Par Alain Refalo
| 12 commentaires
| 21 recommandés
Les premières annonces du ministre de l’éducation nationale concernant l’école sont encourageantes : suppression des évaluations nationales, symbole de la culture du pseudo-pilotage par les chiffres, de la compétition et du managment par le stress, abandon des programmes de 2008, rétrogrades et trop lourds, remise en cause de la semaine de 4 jours,
Par Alain Refalo
| 57 commentaires
| 28 recommandés
Ultime provocation d’un ministre aux abois sur le départ, Luc Chatel publie, en date du 7 mai, un décret scandaleux sur l’évaluation des enseignants, synthèse de sa politique libérale-autoritaire envers l’école. Mépris envers les enseignants, imposture des pseudo-réformes qui ont fait souffrir l’école, apologie du pilotage par les chiffres et la compétition, tel est le bilan de Luc Chatel que nous ne regretterons pas.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.