Pourquoi la Statue de la Liberté partirait-elle? Juste pour dire combien nous sommes infâmes, peut-être. Mais le côté sublime que suppose l’idée de son errance, c’est qu’elle est blanche, car elle, la statue, vient d’Europe. En fait, le rire qu’elle suppose n’est pas bienveillant.
Les identités fragmentées, qu’elles soient liées à la race, au genre ou à la classe, ne remettent pas en question les structures globales du pouvoir. Elles s’y adaptent, parfois en en tirant profit.
Les rouages du devenir chef en Haïti sont des ficelles d’Ariane, les nominations et les alliances se tissent autour de transactions obscures, et une forme d’atavisme d’une élite politique. Comment comprendre aujourd’hui le sens du scandale de la demande du Conseil de couper la tête du ministre et les accusations de pots-de-vin?
The mechanisms of becoming a leader in Haiti are akin to Ariane’s threads; appointments and alliances are woven around obscure transactions and a form of atavism from a political elite. How can we today understand the scandal of the Council's demand to fire the foreign minister and the accusations of bribery the council’s members are object?
Depuis plusieurs années, Il y a toujours une figure externe qui émerge comme un symbole ambigu de l’espoir. Cependant, à la lumière de leurs profils, des questions demeurent inévitables : sont-ils de véritables agents du changement, ou ne sont-ils que les gestionnaires temporaires d’un système qui perpétue l’inefficacité systémique?
L’illusion véhiculée par le discours du président Edgard Leblanc Fils lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies et le déroulement de vie politique révèle une insalubrité. Le langage du discours loin d’être un vecteur d’émancipation, se transforme en calomnie. Pire, c’est le silence des élites et intellectuels haïtiens qui inquiète.