albert herszkowicz
Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart

649 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2020

Imposer tout de suite un plan d'urgence pour les hôpitaux: un enjeu vital.

Contraint par les événements Macron a annoncé à Mulhouse « un plan massif »pour la refonte des hôpitaux. Au delà de l'amorce d'autocritique, tardive et incomplète après des mois de mobilisation des personnels hospitaliers, s'agit-il d'un engagement sérieux et d'une conviction ou de simples bonnes paroles destinées à gagner du temps?

albert herszkowicz
Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contraint par les événements; Macron a annoncé à Mulhouse « un plan massif »pour la refonte des hôpitaux.

Il a déclaré: « Nos soignants se sont battus pour sauver des vies. L’engagement que je prends ce soir, c’est qu’un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’hôpital sera mis en place, a-t-il souligné. Nos soignants qui se battent aujourd’hui pour sauver des vies se sont hier battus souvent pour sauver l’hôpital, notre médecine. Beaucoup a été fait, sans doute pas suffisamment vite, pas suffisamment fort ».
Au delà de l'amorce d'autocritique, tardive et incomplète après des mois de mobilisation des personnels hospitaliers, s'agit-il d'un engagement sérieux et d'une conviction ou de simples bonnes paroles destinées à gagner du temps?

Le scepticisme est bien sûr de mise au vu du bilan des trois années écoulées dans le quinquennat Macron et de l'attitude face aux protestations et alertes des services hospitaliers dans tout le pays.


En réalité l'issue dépend de la pression sociale, syndicale, politique qui s'exercera dans les prochaines semaines. Nous sommes plongés dans une crise terrible, les personnels de santé sont débordés et harassés. Le manque d'effectifs, de lits disponibles, de matériels, aggravent des conditions de travail et de sécurité déjà catastrophiques.

Les contraintes de l'"hôpital-entreprise" et d'une politique de flux dictée par la tarification à l'activité (T2A) ont dévasté le secteur hospitalier, comme en témoigne à nouveau la tribune du soignant de l'hôpital de Mulhouse publiée ci-dessous. Un tournant est-il envisageable, alors que les mesures des ordonnances de la loi d'urgence sanitaire prévoient au contraire des mesures anti-sociales comme l'augmentation de la durée maximale du travail à 60 heures par semaine contre 48 actuellement?


Les organisations syndicales et les collectifs hospitaliers sont au premier plan: leurs revendications sont claires et méritent un entier soutien: augmentation des salaires, embauches massives pour garantir les conditions de travail et la sécurité des patients, mise à disposition des matériels de soins et de protection... La négociation doit être immédiate et soutenue par un vaste mouvement social, incluant d'ailleurs aussi ceux et celles qui applaudissent tous les soirs à leur fenêtre.

Les partis de gauche doivent immédiatement se mettre au travail ensemble dans ce sens.
La priorité absolue au service public de la santé constitue l'élément-clé pour affronter la crise du coronavirus. Il faut agir pour l'imposer

Articles précédents sur la crise du coronavirus

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/220320/pioupiou-griffton-griveton

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/220320/coronavirus-en-sous-sol-une-conductrice-de-metro-temoigne

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/210320/coronavirus-un-sauveur-ignore-malaise-dans-la-medecine

 https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/180320/etre-confine-et-aller-au-travail-exercer-son-droit-de-retrait

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/170320/coronavirus-femmes-en-danger-au-travail

ttps://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/160320/trop-de-paroles-pas-assez-dactes-et-un-terme-absent-confinement

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/160320/report-des-municipales-qui-decide-pas-le-conseil-scientifique

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/150320/sante-publique-encore-du-retard-en-maintenant-elections-et-transports

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/130320/sante-publique-nouvelle-aggravation-il-faut-agir-rapidement-et-fortement

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/120320/coronavirus-lepidemie-accelere-il-faut-intensifier-les-mesures-de-protection

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/270220/coronavirus-la-pandemie-est-la-place-la-sante-publique

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat